Suivre ses auxiliaires au verger ? 14 mars 2017 – Avignon (84)

07 Fév 2017

Venez découvrir comment suivre vous-même les auxiliaires de votre verger et rejoignez un réseau d’arboriculteurs européens dans le cadre du projet Ecoorchard.

Cela vous intéresse ?

venez vous informer, sans engagement !

RDV au GRAB
le 14 mars 2017 à 14 heures

L’intérêt de la biodiversité fonctionnelle

Les arboriculteurs s’intéressent de plus en plus à la biodiversité fonctionnelle, à la façon de la mettre en place de façon optimisée, mais surtout à la régulation qu’elle peut exercer sur leurs ravageurs, avec une conséquence sur la qualité et la quantité de la récolte finale.

4 méthodes simples de suivi

Le GRAB et ses partenaires du projet européen ECOORCHARD ont ainsi proposé en 2016 un manuel proposant 4 méthodes simplifiées permettant à des arboriculteurs intéressés par le sujet d’évaluer eux-mêmes leur biodiversité fonctionnelle en faisant des suivis réguliers des auxiliaires sur leurs parcelles, et éventuellement prendre des décisions pour ajuster leurs traitements.

Le suivi peut être fait par rapport à un aménagement (bande fleurie, haie…), à une pratique culturale (gestion de l’herbe, choix variétal, traitement phytosanitaire, …).

40 producteurs ont participé en 2016, dans 9 pays européens. Pour 2017, les partenaires souhaitent augmenter la taille du réseau, et impliquer de nouveaux arboriculteurs intéressés par la question de la biodiversité.

>> le projet EcoOrchard (english)

>> Le projet en images

>> Exemple d’un producteur faisant le pari de la biodiversité

>> Vidéo : comment observer la biodiversité ?

Tags:

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations Espace adhErents