Journée Pomiculture bio CETAB au Québec

08 Sep 2014

En août 2014, François Warlop du GRAB est intervenu au CETAB (Centre d’expertise et de transfert en AB) basé à Victoriaville au Québec. L’occasion d’approfondir notre connaissance de ce centre de recherche spécialisé en bio.

Le CETAB a été créé en 2009 et regroupe déjà une quinzaine de salariés qui travaillent sur toutes les filières animales et végétales. En arboriculture, les problématiques et thématiques abordées sont très proches des nôtres, mis à part quelques ravageurs que nous n’avons pas (encore) en France : mouche de la pomme, charançon de la prune.

F. Warlop a présenté quelques travaux menés en arboriculture fruitière au GRAB, lors de la journée du 14 août auprès des producteurs et techniciens.

L’après-midi était réservé à la visite du nouveau verger qui a été cédé par des frères à la ville de Victoriaville, qui en a confié la gestion au CETAB. Plusieurs expérimentations y sont menées : travail en bandes sandwich (avec la machine weed badger), filets anti-insectes, semis de plantes couvre-sols au pied des arbres…

Les échanges avec le CETAB devraient se renforcer à l’avenir : Mirella Aoun, responsable de l’équipe ‘arbo’ est très intéressée pour mieux connaître les vergers biologiques français. Le CETAB est aussi partenaire d’Abiodoc. Ils mènent ensemble une veille sur les publications en AB.

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations Espace adhErents