Diagnostic de fertilité du sol

Par Hélène Védie

Expérimentation 2004 

L’observation des profils pédologiques et culturaux permet de conclure sur un sol moyennement profond doté d’un bon potentiel. La texture, limono-argilo-sableuse, rend ce sol assez sensible à la compaction et aux tassements mais l’état structural observé sur le terrain est très satisfaisant : porosité importante, vers de terre relativement actifs, seuls quelques lissages sans gravité à 28 cm de profondeur.

L’état calcique est à surveiller.
Les teneurs en éléments nutritifs sont élevées. Des impasses sont possibles. Ensuite, les apports doivent être réalisés de façon régulière en petites quantités car la CEC et le CF sont assez faibles. Notons que les analyses Hérody donnent des richesses moins importantes que les analyses classiques, notamment en K2O et MgO.

Les diagnostics sur les teneurs en MO et la répartition entre les formes divergent quelques peu. L’analyse Hérody préconise d’augmenter la part relative de MOF par des apports de MO minéralisant assez rapidement (composts jeunes, fientes, guano, engrais verts) alors que l’analyse Alma Terra donne des résultats satisfaisants entre les formes de MO.