STAGE / CESURE 4-5 MOIS 2026 - DRÔME : Qualité des sols agricoles, diversification fruitière et contrôle de l’anthonome du pommier
Le Grab est une association dédiée à l’innovation en agriculture biologique. Sa finalité est d’aider les agriculteurs à améliorer leurs systèmes de production et leur impact sur l’environnement. L’équipe est composée d’une quinzaine de salariés.
Sur l’antenne drômoise, le GRAB réalise des expérimentations en arboriculture fruitière, en partenariat avec plusieurs acteurs (Inrae, arboriculteurs, conseillers techniques) sur le domaine expérimental de Gotheron et chez des agriculteurs.
Description de la mission
Le/la stagiaire interviendra sur plusieurs expérimentations concernant (1) la mise en place d’expérimentations relatives à la qualité des sols. Par ailleurs, le/la stagiaire participera à (2) l’évaluation agronomique de plusieurs variétés d’amandiers, de noisetiers et de grenadiers, ainsi qu’à (3) l’évaluation d’une méthode de contrôle de l’anthonome du pommier par piégeage massif. Le stage permettra de découvrir la recherche appliquée en arboriculture sur plusieurs thématiques.
Dans le cas d’un rapport de stage, un des sujets sera à choisir parmi les 3 proposés : qualité des sols agricoles, diversification fruitière et contrôle de l’anthonome du pommier .
Description du sujet et de la mission
Dans le cadre du projet européen Gov4all, le/la stagiaire contribuera à la mise en place d’expérimentation sur la santé des sols dans le Val de Drôme. Ces expérimentations seront co-conçus avec les agriculteurs et conseillers techniques au cours de l’hiver 2025-2026. Des indicateurs seront définis pour suivre l’impact des pratiques testées. Dans la cadre du projet régional Pépigramette, nous caractériserons des variétés d’amandiers, de noisetiers et de grenadiers (e.g. suivi de la phénologie, notation de la sensibilité variétale aux bioagresseurs) afin d’acquérir des références agronomiques sur ces espèces en climat subméditerranéen. Ces données contribueront à aider les arboriculteurs au choix des espèces et des variétés. Dans la cadre du projet national SNAP, nous évaluerons l’efficacité d’une méthode de piégeage massif de l’anthonome du pommier, ainsi que des effets non-intentionnels.
Les principales missions du stagiaire seront (1) de réaliser une courte synthèse bibliographique sur la/les thématique(s) (à définir), (2) d’assurer la réalisation des observations et des prélèvements, en collaboration avec le maître de stage, et (3) d’analyser et interpréter les résultats.
Projet GOV4ALL : https://www.linkedin.com/company/gov4all
Projet PEPIGRAMETTE : https://www.grab.fr/projet-pepigramette/
Projet SNAP : https://tinyurl.com/2usdt4y2
Conditions spécifiques
Durée du stage : 4 à 5 mois
Date de début : Mi-février 2026
Date de début : Fin juillet 2026
Lieu : Grab – Domaine de Gotheron. (St Marcel lès Valence (Drôme)
Niveau requis : Bac + 3 à Bac + 4 ; stage de césure possible
Qualités requises : Goût et aptitude pour des activités de terrain (ex. : notation debout, prélèvement à la tarière)
Responsable : Claude-Eric Parveaud
Conditions :
Convention de stage indispensable
Gratification mensuelle légale
Permis B indispensable
Candidature
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à Claude-Eric Parveaud, en indiquant dans l’objet « DEMANDE DE STAGE 2026 »
Partager cet article
Articles liés
Related Posts
Aucun article trouvé
