Responsable d’équipeexpérimentation en viticulture biologique

Pionnier de la recherche en agriculture biologique, le Grab améliore les pratiques et les systèmes en productions végétales biologiques en particulier en maraîchage, arboriculture et viticulture. Créé en 1979, le Grab est une association d’agriculteurs bio et de partenaires investis dans la recherche et l’innovation. Le Grab s’est donné 3 missions complémentaires : – La recherche appliquée avec un large éventail de méthodes (analytique, système, participative) et de dispositifs d’expérimentation (station, ferme pilote, réseaux) pour permettre de co-construire les innovations de demain. Il participe aux réseaux collaboratifs de recherche-expérimentation. Il est engagé dans de nombreux projets partenariaux de recherche français (CAS DAR, Ecophyto…) et européens (PEI, Eranets, H2020…) – La valorisation des résultats est effectuée par de multiples canaux de diffusion (publications, formations, évènements techniques, colloques scientifiques…), intégrée aux projets et essentiellement en libre accès – Le Grab partage son expertise, issue des compétences et connaissances capitalisées par l’équipe auprès des institutions nationales et européennes, et au service des entreprises et des organisations agricoles.

Missions

Dans le cadre d’un départ à la retraite, le Grab recherche le nouveau responsable de son équipe viticulture (3 salariés, stagiaires, volontaires en service civique).

  • Mission générale

Sous l’autorité du directeur et en interaction avec une équipe de 17 salariés permanents, les agriculteurs référents du conseil d’administration et les adhérents, le responsable de l’équipe viticulture est moteur dans la conduite et le pilotage de programmes et projets partenariaux d’innovation, l’évaluation des besoins et la valorisation des résultats pour le développement des systèmes en viticulture bio.

  • Missions et attributions spécifiques

Missions et attributions spécifiques – veille et recherche de pistes novatrices avec les agriculteurs et les acteurs de la filière – conduite d’expérimentations en viticulture bio – gestion de projets de R&D (recherche de financements et prestations, montage, pilotage, partenariat) – coordination des activités de l’équipe viticulture – valorisation des résultats d’expérimentation (communication écrite et orale, formation, expertise…)

Profil

De formation universitaire / ingénieur agri-agro avec une expérience professionnelle significative, vous avez une bonne connaissance du secteur viti-vinicole, et des bases scientifiques et techniques solides en viticulture. Vous êtes rigoureux et autonome. Vous avez le goût pour le travail de terrain et en équipe et un bon relationnel. Anglais requis.

Conditions du poste

  • CDI
  • Temps de travail : plein temps 39h hebdomadaires, 27 jours de RTT et autres
  • Rémunération mensuelle brute : suivant grille interne et expérience (30 à 40k€)
  • Lieu de travail : Avignon, Vaucluse. Déplacements régionaux, nationaux et européens
  • Entrée en fonction : mai 2023

Candidature

Envoyer à support@grab.fr lettre de motivation et CV à l’attention de M. le Président avant le 4 décembre 2022 (minuit)
Entretiens le 24 janvier 2022