Effet répulsif de certaines huiles essentielles sur Drosophila Suzukii

Projet Droso – Expérimentation 2021

Par Sophie-Joy ONDET

Depuis l’arrivée en 2010 de Drosophila suzukii en PACA, on observe des attaques de cet insecte sur plusieurs espèces fruitières et légumières. Parmi les techniques envisagées pour limiter les pertes dues à cet insecte, la diffusion d’huiles essentielles dans la culture est testée dans l’objectif de faire fuir l’adulte.

Le protocole de l’essai initialement prévu en verger de cerisier a dû être modifié en raison du gel printanier en PACA, endommageant la récolte 2021 des vergers supports, et s’est concentré sur la fin de culture de fraises, un des fruits les plus appétants pour cette drosophile.

Les huiles essentielles les plus prometteuses d’après les résultats d’essais antérieurs (HE d’ail, de girofle et de lemongrass) ont été reprises en 2021, en mélange à 0,1% et à 0,05% et comparées à une zone témoin sans aucune diffusion. Elles ont été imbibées sur des éponges, un support très simple pour cette première année d’essai, et déposées au centre de billons de fraisiers. Les premières conclusions sont encourageantes bien que réalisées sur une courte période et un nombre de fraises récoltées un peu faible.

Cette action a reçu le soutien financier de la région PACA