Maraîchage bio: Résultats d’expérimentations GRAB 2011

  • Favoriser les auxiliaires pour gérer la mouche de la carotte en bio GRAB 2011

En plein champ, la mouche constitue le principal ravageur de la carotte. Les méthodes de contrôle sont basées sur l’utilisation de voiles appliqués au moment des vols des adultes. Cette technique est contraignante car ces vols ne sont pas aisés à suivre. De plus, la pose de voiles sur la végétation entraîne souvent des problèmes de pathogènes sur le feuillage (microclimat plus humide).

L’objectif de cet essai (faisant partie du programme CASDAR Biodivleg porté par le CTIFL) est de vérifier, dans les conditions de production, quel type d’environnement semble propice au maintien des auxiliaires contre la mouche de la carotte. A terme, les environnements considérés comme propices seront encouragés auprès des producteurs.

Les suivis réalisés et les échanges avec les partenaires du programme CASDAR Biodivleg ont permis de progresser sur les méthodologies d’échantillonnage, l’identification des prédateurs de la mouche de la carotte (carabes et staphylins). Un suivi de ces auxiliaires a pu être réalisé sur les différents sites. Il apparaît que les populations échantillonnées sont variables en fonction des parcelles ; il semble que le paysage environnant (et notamment la haie étudiée) favorise la ponte des mouches de la carotte mais ait un impact positif sur les populations de carabes et de staphylins dans la parcelle cultivée. Le niveau faible de dégâts de cette année ne permet pas de conclure sur l’efficacité potentielle des haies à protéger ou pas les cultures de carotte. L’essentiel des captures d’auxiliaires concerne différentes espèces de staphylins, variables selon les binômes considérés. Les espèces de staphylins les plus intéressantes (du genre Aleochara) pour la prédation des larves de mouche de la carotte sont très peu piégées et uniquement dans les abords. [L11PACA18]

>> Fiche-Résultat-Expérmentation_BiodiversitéMoucheCarotte_GRAB_2011