Fertilité-Sol : Résultats d’expérimentation bio 2008

05 Juil 2010

Tous les résumés et les fiches complètes des résultats des expérimentations 2008 du GRAB sur la gestion de la fertilité et l’entretien des sols, en maraîchage, arboriculture et viticulture biologiques.

.

[table id=1 /]

Maraîchage bio: Résultats d’expérimentations GRAB 2008

  • Travail du sol : intérêt des planches permanentes en maraîchage bio – GRAB 2008


L’objectif de cet expérimentation est de trouver des alternatives aux techniques avec labour, afin d’améliorer la fertilité du sol et de diminuer les coûts de carburant et de main d’œuvre liés aux opérations de préparation de sol.

Cet essai, réalisé en partenariat avec la Serail, l’Acpel et le PLRN, fait partie intégrante du programme de travail SolAB coordonné par l’ITAB et financé par le programme CAS DAR du ministère de l’agriculture.

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_TravailDuSolBio_GRAB2008

Retour tableau

.

  • Fertilisation : doses d’azote en culture biologique de choux (frisé et lisse) – GRAB 2008

Pour la troisième année consécutive, des essais de dose d’azote ont été réalisés sur culture de plein champ. Après oignon et poireau, c’est sur 2 cultures de choux (frisés et lisses) plantés en juillet 2008, que nous avons évalué l’effet de doses croissantes d’azote (total) : 0 – 50 – 100 – 150 kg/ha.

L’engrais utilisé est le tourteau de ricin, mais une modalité « Italpollina 4.4.3 » est aussi utilisée pour la dose 100 kg N / ha.

>> Fiche-résultat-Expérimentation_FertilisationChouFrisé_GRAB2008

Retour tableau

.

.

Arboriculture bio : Résultats d’expérimentations GRAB 2008

  • Enherbement ou travail du rang d’abricotiers biologique – GRAB – 2008

L’enherbement sur le rang est une alternative au désherbage mécanique, très onéreux. En verger d’abricotier, une comparaison d’entretien du sol et d’enherbement sur le rang est mise en place depuis 2004, afin d’évaluer l’impact de ces techniques sur le développement des arbres.

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_EnherbementAbricotier_GRAB2008

Retour tableau

Viticulture bio: Résultats d’expérimentations GRAB 2008

.

  • Optimisation du travail du sol en viticulture biologique par enherbement – GRAB – 2008

En alternative à l’entretien mécanique du rang, un essai d’enherbement a été mis en place sur une parcelle du Lycée agricole François Pétrarque à Avignon (France).

La couverture végétale testée est l’épervière piloselle (Hieracium pilosella), plante vivace se propageant par stolons, peu concurrentielle pour la vigne (masse végétative réduite) et possédant des qualités allélopathiques.

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_EntretienSolViticultureBio_GRAB2008

Retour tableau

Tags:

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations Espace adhErents