Maraîchage bio: Résultats d’expérimentations GRAB 2011

  • Oïdium des cucurbitacées – GRAB 2011

En culture maraîchère, l’oïdium constitue une maladie fréquente et parfois grave, notamment sur solanacées et cucurbitacées. En maraîchage biologique, seul le soufre est à la fois autorisé au cahier des charges européen et homologué en France sur certaines cultures. Il peut cependant s’avérer toxique envers les auxiliaires.

L’essai réalisé en 2011 a permis de confirmer en grande partie les résultats de 2010 (protocole identique mais pression en oïdium plus forte en 2011). Il montre qu’il est possible de réduire à 300g/hl les doses de soufre si les traitements sont assez rapprochés. Certains produits alternatifs ne montrent pas d’efficacité, mais leur intégration dans une stratégie globale devra être étudiée. Ainsi, le fructose, qui présentait un intérêt en 2010 (pression faible), n’a présenté aucune efficacité en 2011 (pression forte); de même, le produit F695 (confidentiel, testé uniquement en 2011), n’a pas apporté de protection. En revanche, le produit TTM (confidentiel) apporte une protection intermédiaire intéressante (environ 40% d’efficacité).

Enfin, cet essai a mis en évidence l’intérêt potentiel de 3 produits : Armicarb, Prevam et Bioshower dont l’efficacité est très satisfaisante. Armicarb est désormais homologué sur fraise, concombre et courgette. Prevam devrait être prochainement homologué. Bioshower, déjà commercialisé pour laver les fruits tachés par le miellat et la fumagine, n’est pour l’instant pas considéré comme un produit phytosanitaire et donc non soumis à homologation. Il reste aussi à vérifier le profil écotoxicologique de ces produits, et s’assurer que leur prix restera compétitif vis-à-vis du soufre. La phytotoxicité d’Armicarb et du soufre s’est avérée bien moindre en 2011 (doses/hectolitre) qu’en 2010 (doses/hectare) [ L11PACA02].

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_Oïdium_GRAB_2011