Maraîchage bio: Résultats d’expérimentations GRAB 2011

Intérêts de la gestion des rotations culturales

 Fiche-Résultat-Expérimentation_NematodesRotation_GRAB_2011L’essai «rotation» est en place depuis 2008 pour comparer une rotation «moins sensible» à une rotation sensible témoin. Les espèces relevées comme les plus intéressantes dans les tests «sensibilité des espèces» (fenouil, épinard, mâche et oignon) ont été cultivées dans la rotation « moins sensible », alors que la rotation «témoin» fait alterner une salade à l’automne et une courgette l’été. Les 2 rotations sont chacune présentes dans 2 tunnels contigus qui sont solarisés chaque été. En 2011, nous avons évalué l’effet des 3 années de différenciation des rotations sur une même culture «révélatrice» sensible, la courgette.

L’évolution des indices de galles moyens mesurés sur la rotation «sensible» montre que les indices de galles ont progressivement diminué au cours de l’essai, tout en restant compris entre 2 et 5. Cette évolution est sans doute le résultat des effets des solarisations annuelles réalisées l’été dans les tunnels, qui, sans éradiquer les nématodes, ont permis de contenir les populations.

L’observation des indices de galles moyens mesurés sur la rotation «moins sensible» nous a permis de confirmer la moindre sensibilité d’un certain nombre de cultures aux nématodes à galles (ou de la relativiser pour d’autres, comme le fenouil planté trop tôt à l’automne), mais les résultats obtenus cette année sont apparus très décevants.

Du fait d’une évolution des infestations très différente dans les 2 tunnels d’essai, et notamment sur la culture d’été 2011, il est difficile de trancher de façon nette sur l’intérêt des 2,5 années de coupure dans l’assainissement des sols. En effet, la quasi absence de galles de nématodes dans l’un des tunnels cette année sur les 2 modalités reste en grande partie une énigme qui ne peut pas être uniquement le résultat de la solarisation. Sur l’autre tunnel, la réduction d’infestation suite à une rotation moins sensible pendant 2,5 ans est de 28% par rapport à la rotation sensible. Le fait d’avoir eu en 2011 deux variétés de courgette différentes rend très complexe la comparaison des 2 tunnels d’essai.

Néanmoins, les observations continuerons l’an prochain sur cet essai, avec notamment une même variété de courgette pendant l’été 2012, pour tenter de lever les incertitudes liées aux 2 différentes variétés de cette année [ L11LR02].

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_NematodesRotation_GRAB_2011