Formation verger diversifié – 19 et 20 déc. 2017 – Avignon (84)

13 Oct 2017

Planter et conduire un verger multi-espèces pour circuits courts, maîtriser les pratiques de la conduite du jeune verger en AB

Faire les bons choix pour mettre en place sur sa ferme un verger multi-espèces bas intrants : espèces, variétés, porte-greffes, type de plantation, aménagements… Savoir produire en bas intrants.

Public :  Agriculteurs (notamment maraîchers) souhaitant diversifier leur offre en circuit court par la production de fruits ; porteurs de projets d’installation en arboriculture diversifiée et arboriculteurs souhaitant diversifier leur production.

19 et 20 décembre 2017

Maison de la Bio

84000 Avignon

Par Gilles Libourel, Ingénieur au Groupe de Recherche en AB, arboriculteur, et Référent technique régional en arboriculture biologique

Première journée :

  • 9h 00 – 11h 00 : Caractériser sa parcelle en vue de la plantation : analyses de sol, historique, topographie…
  • 11h 00 – 12h 30 : Concevoir la plantation d’un verger biologique diversifié dans sa globalité : biodiversité fonctionnelle, choix des espèces, des variétés, des porte-greffes, distances de plantation, qualité des plants…
  • 12h 30 – 13h 30 : Pause déjeuner sur place : prévoir votre pique-nique (commerces à proximité). Bio de PACA fournira eau, thé et café.
  • 13h 30 – 17h 00 : Concevoir la plantation d’un verger biologique dans sa globalité : suite de la matinée

Seconde journée :

  • 9h 00 – 12h 30 : Planter et entretenir un jeune verger biologique diversifié : préparation (travail du sol, engrais verts, fertilisation…), réalisation.
  • 12h 30 – 13h 30 : Pause déjeuner sur place : prévoir votre pique-nique (commerces à proximité). Bio de PACA fournira eau, thé et café.
  • 13h 30 – 15h 00 : Planter et entretenir un jeune verger biologique diversifié (suite) : Entretien du jeune verger (désherbage, irrigation, gestion des maladies et des ravageurs)
  • 15h 00 – 17h 00 : Préciser son projet individuel de verger diversifié et identifier les questions qui restent en suspend. Echanges avec le groupe et l’intervenant.

Informations pratiques :

REPAS :  Prévoir votre pique-nique. Bio de PACA fournira les boissons chaudes (thé & café).

Tarifs :

  • Gratuit pour les agriculteurs éligibles aux fonds VIVEA et les candidats à l’installation (fourniture obligatoire d’une attestation ORIGINALE produite par un Point Accueil Installation ou un CEPPP)
  • 175 € /jour pour les agriculteurs non éligibles aux fonds VIVEA et pour les salariés (possibilité de prise en charge par les fonds de formation professionnelle OPCALIM, FAFSEA,…)

Inscription :

elle ne sera effective qu’à réception de votre bulletin d’inscription avec versement d’un chèque de 50 € d’arrhes. Votre chèque ne sera encaissé qu’en cas d’absence de votre part, sans nous avoir prévenu, au plus tard 10 jours avant la date de la formation.

Service de remplacement :

vous pouvez vous faire remplacer lors de la formation elle-même ou dans les 3 mois qui suivent la formation. Contacter votre antenne départementale pour le Service de Remplacement sur : www.servicederemplacement.fr.

Attestation de formation : 

elle vous sera délivrée à la fin des deux journées

Pour plus d’informations vous pouvez contacter Anne-Laure DOSSIN au 04.90.84.43.64 / 06.01.74.63.30

>> Invitation formation verger diversifié

 

Tags:

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations Espace adhErents