Projet : Cosynus en vidéo

03 Fév 2020

Pour comprendre en quelques minutes comment le projet Cosynus porté par le Grab s’inscrit dans la dynamique Ecophyto pour des systèmes maraîchers moins dépendants des pesticides.

Des projets d’expé en maraîchage de 2019 à 2024

Dans le cadre des financements Dephy Expé Ecophyto, des vidéos par filière ont été réalisées, pour présenter la nouvelle série de projets de recherche-expérimentation (2019-2024).

Cosynus un projet porté par le Grab

Le projet Dephy Expé Cosynus, porté par le GRAB, s’intéresse aux aménagements favorables à la biodiversité fonctionnelle dans les exploitations maraîchères, comme levier principal de gestion des ravageurs. COSYNUS s’intéresse aux aménagements agroécologiques (bandes fleuries, plante-relais, zones réservoirs, haies…) ainsi qu’à l’articulation de ce levier avec les autres leviers classiques que sont la prophylaxie, la lutte biologique, les éventuels traitements en dernier recours.

Le projet Ecophyto COSYNUS a été mis à l’honneur lors du dernier colloque national Dephy « cultures spécialisées » qui s’est tenu à Angers en marge du SIVAL (16 janvier 2020).

Le séminaire dont le thème était « Quelles alternatives et adaptations nécessaires pour pérenniser les systèmes économes en phytos ? » a été l’occasion de projeter une vidéo présentant le projet COSYNUS, et notamment le site expérimental suivi par le GRAB. Les aménagements et stratégies mis en oeuvre ont été présentés ; Jérôme Lambion (animateur du projet) et Frédéric Bon (producteur accueillant l’essai) ont pu témoigner des avancées sur le terrain après un an de suivi.

>> Autre vidéo : projet Empusa en arboriculture

>> Plateforme EcophytoPIC et cultures légumières

Tags: , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations