Projet MOCA

Méthodes et outils de conception en agroforesteries  

Années:  2020 à 2024

Thématiques : Conception de systèmes

Productions: Agroforesterie

Présentation

Les systèmes agroforestiers sont considérés comme des alternatives agricoles à fort potentiel écosystémique. Mais du fait de leur caractère à long terme et des nombreux paramètres à prendre en compte d’une part, des enjeux multiples et effets attendus d’autre part, il reste difficile pour l’agriculteur désireux d’installer une parcelle agroforestière de jauger de sa pertinence technico-économique avant sa mise en place.
MOCA vise à développer avec et pour les agriculteurs, apprenants et conseillers, une démarche d’aide à la conception et à l’évaluation ex ante de systèmes agroforestiers pour s’assurer à terme de leur durabilité. Les outils développés faciliteront le suivi des projets sur le terrain par les opérateurs et les agriculteurs eux-mêmes.

Objectif

Le projet aboutira à une démarche intégrée de conception de systèmes agroforestiers accompagnée d’outils support d’évaluation ex ante déclinée pour différentes situations agroforestières (verger maraîcher, grandes cultures bois, production de fruits, viticulture). Cette démarche et les outils associés sont des livrables attendus par ‘le terrain’.
Les résultats du projet amèneront les porteurs de projets à réfléchir la conception de leurs systèmes agroforestiers de façon globale et à la pleine prise en compte des différentes dimensions de la durabilité au cours de la conception des systèmes agroforestiers, accroissant les performances et chances d’adoption des systèmes agroforestiers.

De plus, ils permettront de modéliser et dessiner très finement leurs projets concrets, à l’échelle de la parcelle et de leur ferme, en tenant compte des impacts sur le temps de travail et le paysage.

Pour ceux qui ont déjà des parcelles implantées, ils pourront d’une part projeter les quantités approximatives de bois récoltables, mais aussi en retour permettra de mieux simuler les projets nouveaux, chez eux et grâce à la mutualisation des métadonnées, chez d’autres agriculteurs.

Positionnement du projet MOCA dans la séquence théorique de conception et de gestion d’un système agroforestier

Financeur