True Organic Food

Le marché des produits Bio connaît une forte croissance depuis plusieurs années, impliquant de nombreux acteurs au sein des filières et porté par un engouement fort des consommateurs. Afin de consolider l’avenir d’un label AB qui risque de devenir plus vulnérable dans un contexte de changement d’échelle du marché, les partenaires du projet TOFoo travaillent à la mise en place de solutions innovantes d’authentification des produits Bio. Ce projet n vise ainsi à développer des analyses et des services permettant de garantir l’authenticité et l’intégrité des produits alimentaires biologiques.

Objectifs :

  • Renforcer les protections actuelles de la Bio et la confiance des consommateurs
  • Garantir le respect des bonnes pratiques tout au long de la chaîne de production Bio
  • Protéger les acteurs économiques de la filière Bio
  • Accompagner le dynamisme de long terme des filières Bio, en particulier sur les marchés extérieurs

Concrètement, des analyses innovantes d’authenticité seront développées dans le cadre du projet afin d’assurer un contrôle de la filière le plus large possible. Celles-ci incluront des méthodes qui recueillent l’empreinte analytique globale des produits et vérifient leur caractère «bio» (approche «non-ciblée»), mais aussi des méthodes d’identification d’additifs alimentaires non-autorisés dans la bio et de caractérisation des nanoparticules manufacturées. Elles seront appliquées aux produits végétaux (fruits, légumes, céréales) et laitiers. Des analyses in situ compléteront ces analyses de laboratoire, permettant des contrôles rapides et fréquents directement sur les sites industriels ou de distribution. Réalisées via des appareils portables d’analyse, elles seront destinées à fournir des pré-alertes sur l’intégrité des produits, à confirmer par les méthodes de laboratoire.

Les partenaires

Afin de réaliser les missions qui lui sont confiées, le Grab a recruté 2 chargés de mission dédiés à ce projet. Solenne Jourdren et Rodolphe Vidal, détachés en renfort par l’ITAB, ont ainsi rejoint l’équipe du Grab dès septembre 2020.