Protéger son verger bio

02 Sep 2010

La protection contre les ravageurs et maladies en bio s’appuie en priorité sur des techniques culturales adaptées (taille, irrigation, biodiversité fonctionnelle) et sur le bien être de la culture. Des méthodes de lutte alternative mettant en jeu des préparations à base de plantes se développent : la phytothérapie, l’aromathérapie et l’isothérapie. Ces méthodes naturelles sont généralement plus « douces » que certaines préparations homologuées en bio, qui peuvent avoir des impacts non négligeables sur l’environnement.

  • Contrôler les bio-agresseurs en AB: prophylaxie, méthodes culturales et lutte indirecte

Les connaissances sur le contrôle des bioagresseurs ont beaucoup progressé en particulier en arboriculture et en maraîchage mais aussi pour les grandes cultures. Cette fiche fait le point sur l’état actuel des connaissances.

>> Fiche complète_Sante_RMT1 2009

  • Des produits naturels pour une protection alternative en agriculture biologique

En agriculture biologique (AB), malgré les efforts réalisés en amont pour limiter le développement des bio-agresseurs, on peut se trouver dans des situations où il est nécessaire de réaliser des traitements phytosanitaires.

Il est alors possible de faire le choix de préparations naturelles à action pesticide. Ces produits à base de plantes ou de minéraux sont considérés comme « doux » ou peu préoccupants.

Leur utilisation garantit un meilleur respect de notre environnement.

>> Fiche complète_Sante_RMT2 2009

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations Espace adhErents