Infra-doses de sucre pour limiter les dégâts de carpocapse sur pommes

Dans un contexte local très préoccupant vis-à-vis du carpocapse sur pommier et poirier, une stimulation des pommiers par d’infra-doses (1g/l) de saccharose ou de fructose a été testée en verger dans le cadre du projet Sweet. En 2017 sur Akane, le mélange des deux sucres, saccharose et fructose à 1g/l chacun, a permis de limiter les dégâts de carpocapse à la hauteur d’une protection à base de VdG. L’ajout de sucre à une  protection à base de VdG n’a pas été retenue comme pertinente.
En 2018, toujours sur Akane, ce même mélange (1g/l) est comparé à des mélanges de ces deux mêmes sucres mais à doses supérieures (5g/l et 10g/l). Les dégâts sur arbres témoins ont atteint 11% de fruits piqués à la récolte et aucune modalité à base de sucre ni notre référence virus de la Granulose n’a permis de diminuer de façon satisfaisante les dégâts qui globalement ont été entre 8.5% à 11.25% de fruits piqués.

En 2019, le même essai a été reconduit en augmentant le nombre d’arbres par modalité. Le verger d’Akane a été attaqué par de l’hoplocampe, réduisant fortement le nombre de fruits par arbre à larécolte. Dans ce contexte, à la récolte les modalités ont eu un  pourcentage de fruits piqués très proches entre elles, comprise entre 9.6% pour les arbres témoins et 7% pour la référence à base de  virus de la granulose.
Les essais menés depuis 7 ans permettent de conclure que ces deux sucres en mélange à 1g/l permettent de diminuer les dégâts de carpocapse sur pommes à la récolte dans les conditions d’essai (modalités et répétitions dans un même verger) mais cet effet n’est pas obtenu chaque année. Lorsque la stimulation est inefficace, les résultats à la récolte sont similaires à ceux de la référence à base de virus de la granulose. Les facteurs influençant la stimulation des arbres sont certainement nombreux et nous ne les maîtrisons pas.

Cette action a reçu le soutien financier de France AgriMer