Lutte contre les nématodes à galles : Essai de combinaison de moyens de lutte

Par Hélène Védie

Expérimentation 2003

Le suivi de l’effet nématicide d’un apport printanier d’un mélange de tourteaux de neem et de ricin à 3 tonnes/ha de chaque n’a pas donné de résultats cette année, première année de l’essai. On n’observe en effet ni gain de rendement, ni diminution du nombre de galles sur les racines d’une culture de melon.

Le site est très infesté, et les conditions particulièrement chaudes de l’été 2003 ont favorisé de fortes attaques. On n’a pas confirmé ici l’intérêt de ce mélange, démontré par le GRAB les années antérieures (GRAB 1998 et 1999), ce qui est peut-être dû à une infestation trop forte du site. Il pourrait être intéressant de tester cette technique sur un site moins infesté.

Pour cet essai, les résultats de plusieurs méthodes cumulées, et ce sur plusieurs années donneront vraisemblablement des pistes de moyens de lutte pour les sites très infestés, sachant qu’il faudrait en outre que le producteur mette en œuvre des mesures prophylactiques (nettoyage des outils, arrachage des racines infestées…), et insère des cultures moins sensibles aux nématodes dans ses rotations.