Protection du verger du poirier contre l’anthonome du poirier

Par Christelle Gomez et Gilles Libourel

Expérimentation 2004

La faible présence d’anthonomes du poirier au printemps 2004 sur la parcelle de l’essai ne nous a pas permis de conclure quant à l’éventuelle efficacité du traitement au quassia réalisé à l’automne 2003. Cette faible présence d’anthonomes pourrait avoir un lien avec la canicule et la sécheresse de l’été 2003 (période où l’anthonome entre en diapause).

Le suivi des populations d’anthonome et l’observation de boutons anthonomés ont apporté quelques éléments complémentaires sur la biologie de ce ravageur, peu étudiée jusqu’alors.
L’essai doit être reconduit en étudiant l’efficacité d’insecticides végétaux positionnés à différents stades du cycle de l’anthonome.

L’idéal serait de réaliser un traitement sur les adultes, à la sortie de leur retraite estivale, avant le début des pontes. Le problème est que le vol de retour des adultes à la fin de l’été, à la levée de la diapause, est très étalé, davantage que ce qui se dit dans la bibliographie. Il est donc important de suivre les niveaux de population, afin de déterminer le pic de vol, pour pouvoir déclencher un traitement.