Stratégie de perturbation du cycle du puceron cendré à l’automne

Par Lionel Romet

Expérimentation 2004

L’argile kaolinite calcinée appliquée en automne permet de perturber le cycle biologique du puceron cendré Dysaphis plantaginea sans toutefois pénaliser les arbres, puisqu’il s’agit d’un produit neutre, dont l’effet est simplement physique en créant une barrière protectrice sur les feuilles des arbres

Lors de ces 2 années d’essais, 1° l’argile calcinée, quelle que soit la provenance, semble plus efficace que l’argile crue, puisque la calcination améliore certaines de ses propriétés et notamment la résistance au lessivage. Et 2° l’argile kaolinite calcinée d’origine française donne des meilleurs résultats que l’argile kaolinite calcinée américaine. Ces résultats pourront être affinés par d’autres essais dans les années à venir.

L’argile kaolinite calcinée à l’automne est donc une stratégie efficace, neutre et respectueuse de l’environnement pour aider les arboriculteurs à maîtriser le puceron cendré du pommier Dysaphis plantaginea, et ainsi, peut-être, réduire les traitements d’hiver à base d’huile et les traitements insecticides de saison.

Cette méthode devrait également être efficace sur l’ensemble des pucerons dïoéciques dont l’hivernation sous forme d’œufs se fait exclusivement sur hôte primaire. Il est donc tout à fait envisageable de perturber de la même façon le puceron mauve du poirier, le puceron vert migrant du pommier, les pucerons à galles rouges (Dysaphis spp)…