Stratégie de maîtrise du puceron vert du pommier par phytothérapie

Par Sophie-Joy Ondet

Expérimentation 2004

Aucune des préparations testées cette année n’a permis de faire diminuer le nombre de pucerons sur les rameaux sélectionnés. Des analyses statistiques plus puissantes sous le logiciel R, prenant en compte l’évolution des pucerons non plus au niveau de l’arbre mais au niveau de chaque rosette n’ont pas non plus permis de mettre en évidence de différence statistique entre les traitements.

On peut donc dire que ces différents traitements testés, ne permettent pas de diminuer les populations de pucerons lorsque l’on traite sur rameaux d’ores et déjà moyennement infestés. Nous ne pouvons conclure sur leurs effets lors de traitements réalisés à l’apparition des premières fondatrices.

Les essais doivent se poursuivre, notamment en faisant jouer les concentrations de matières actives potentiellement efficaces d’après les praticiens. Nous ne sommes qu’au début de ces analyses en phytothérapie. La complexité de ce thème et de la mise en évidence d’efficacité vient du fait que l’on réalise des préparations à partir de matériel vivant. Les conditions de préparation, de lieux et moments de cueille entre autres, influencent en effet les concentrations des principes actifs.