Lutte contre gastéropodes : Tests de produits biologiques alternatifs au metaldehyde

Par Jérôme Lambion, Annick Taulet et Simon Charlier

Expérimentation 2005

La comparaison des résultats de cet essai avec ceux des années précédentes permet de mieux caractériser l’action de l’orthophosphate de fer :
– En conditions sèches (essai 2002), l’action semble rapide alors qu’après une aspersion de 15 mm (essais 2003, 2004, 2005), le taux d’immobilisation n’atteint son maximum qu’une semaine après l’introduction des escargots.
– Les escargots adultes (essais 2003 et 2004) semblent en outre bien moins sensibles à l’orthophosphate que les jeunes (essais 2002 et 2005). En l’état actuel, l’orthophosphate de fer semble donc la meilleure alternative au métaldéhyde.

Toutefois, ce produit ne donne pas entière satisfaction :
– une tenue moyenne au lessivage et une certaine résistance des individus adultes les plus lourds (effet létal et effet « indigestion » moindres) limitent son efficacité.
– les doses d’apport importantes engendrent un coût élevé, difficile à supporter en grandes cultures.
– l’utilisation en grandes cultures demeure problématique (exposition aux intempéries, grandes surfaces) et les modalités d’application restent aussi à préciser pour une utilisation en maraîchage.

Les essais sont donc à poursuivre afin que les modalités d’application de l’orthophosphate de fer soient améliorées. En l’état actuel, l’efficacité insuffisante de l’orthophosphate de fer associée à un surcoût important ne permet pas encore d’envisager une large utilisation de ce produit par les producteurs.