Lutte contre le mildiou en culture de concombre biologique

Par Jérôme Lambion et Anne-Gaëlle Bellec

Expérimentation 2005

Dans les conditions de l’essai de cette année, seuls deux produits sont efficaces contre le mildiou : le Thiovit (à base de soufre mouillable) et dans une moindre mesure le Cuivrol (à base de sulfate de cuivre). Ces produits de contact préventifs doivent être renouvelés au fur et à mesure de la croissance
du concombre car seules les parties traitées sont protégées (ce qui expliquerait l’attaque supérieure observée sur feuilles jeunes pas encore protégées quand la contamination naturelle est apparue).

L’efficacité du soufre mouillable dans l’essai ouvre des perspectives pour de futurs essais. Il serait intéressant de mettre en place des essais testant différents produits à base de soufre mouillable à différentes doses, et peut-être aboutir à long terme à une homologation contre mildiou sur la culture de concombre.

Les produits alternatifs testés (extraits d’algues, Megagreen, Mycosin) n’ont pas montré une efficacité satisfaisante : les formulations, doses, modalités d’application doivent donc être étudiées plus en détail.