Pour mieux connaître les caractéristiques des variétés de tomate de type ancien par rapport aux variétés “classiques”, le GRAB réalise depuis 2005 leur évaluation en culture sous abris (variétés populations  ou hybrides F1).

En 2011, l’étude a porté sur 16 variétés disponibles en semences biologiques ou en semences conventionnelles non traitées : Cœurs de Bœuf rouges, Marmande, Rose de Berne. Il s’agissait soit de variétés nouvelles, soit de variétés retenues dans les essais précédents. Les variétés étaient étudiées pour  de nombreux critères : vigueur, précocité, rendement, calibre, taux de 2ème choix, qualité visuelle et gustative.

En cœur de bœuf rouge, les variétés les plus intéressantes ont été Cauralina (surtout en greffée) et Gourmandia ; en type Marmande, Marbonne et Heredia s’avèrent satisfaisantes pour le rendement, le calibre et la qualité gustative ; les 3 variétés testées en Rose de Berne sont similaires et confirment leurs caractéristiques : petits fruits assez fragiles et de bonne qualité gustative. Ce travail a permis de mieux connaître les caractéristiques agronomiques de ces différentes variétés, et d’apporter de nouvelles informations techniques indispensables aux maraîchers pour le choix variétal.

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_TomateAncienne_GRAB-2011