Pour mieux connaître les caractéristiques des variétés de tomate de type ancien par rapport aux variétés « classiques », le GRAB réalise depuis 2005 leur évaluation en culture sous abris (variétés populations  ou hybrides F1).

En 2011, l’étude a porté sur 16 variétés disponibles en semences biologiques ou en semences conventionnelles non traitées : Cœurs de Bœuf rouges, Marmande, Rose de Berne. Il s’agissait soit de variétés nouvelles, soit de variétés retenues dans les essais précédents. Les variétés étaient étudiées pour  de nombreux critères : vigueur, précocité, rendement, calibre, taux de 2ème choix, qualité visuelle et gustative.

En cœur de bœuf rouge, les variétés les plus intéressantes ont été Cauralina (surtout en greffée) et Gourmandia ; en type Marmande, Marbonne et Heredia s’avèrent satisfaisantes pour le rendement, le calibre et la qualité gustative ; les 3 variétés testées en Rose de Berne sont similaires et confirment leurs caractéristiques : petits fruits assez fragiles et de bonne qualité gustative. Ce travail a permis de mieux connaître les caractéristiques agronomiques de ces différentes variétés, et d’apporter de nouvelles informations techniques indispensables aux maraîchers pour le choix variétal.

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_TomateAncienne_GRAB-2011