La pomme de terre est une culture importante dans les exploitations maraîchères biologiques de la région, notamment en circuit court pour lequel elle constitue un des produits de base. Cependant, on dispose de peu de référence sur les variétés les plus adaptées au contexte local (sol et climat) et sur leurs caractéristiques agronomiques : précocité, vigueur, rendement.

Cet essai comparait 8 variétés en plants biologiques : Anoé, Amandine, Nicola, Monalisa, Eden , Charlotte, Ditta et Rubis (rouge). La culture a été plantée fin mars et récoltée de début juin à fin juillet selon les variétés.

Cet essai a permis de mieux connaître la précocité des variétés, leur rendement et le calibre des tubercules. Les 5 variétés (Amandine, Nicola, Rubis, Charlotte et Eden) les plus plus productives ont un rendement supérieur de 1 kg/pied. Les plus précoces sont Anoé et  Amandine. A l’inverse, la variété la plus tardive et la plus vigoureuse est Eden. Les variétés Monalisa et Ditta, variétés de référence dans la région, sont décevantes en rendement.

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_VariétésPommeDeTerre_GRAB-2011