Efficacité d’infradoses de sucre contre Tuta absoluta en culture de tomate

Test d’infradoses de sucre contre Tuta absoluta en culture de tomate

Jérôme Lambion

Tuta absoluta, nouveau ravageur à forte capacité de dissémination, attaque les cultures de tomate en France depuis 2008, avec des pertes pouvant atteindre 100% de la récolte. Les solutions de contrôle actuellement disponibles étant insuffisantes, il est
nécessaire et urgent de trouver une réponse fiable, respectueuse de l’environnement et du plan Ecophyto 2018. L’objectif de cet essai est de tester une stratégie de gestion de Tuta, basée sur l’application d’infradoses de sucres simples utilisables en tant que substances de base. Cet essai est réalisé dans le cadre du CASDAR SWEET. Dans les conditions d’attaque tardive et modérée de cette année, Bacillus thuringiensis reste la modalité la plus efficace, avec cependant des niveaux d’efficacité insuffisants (50% sur la dernière récolte).

Concernant les sucres, aucune efficacité n’a été observée sur les dégâts de mines sur feuilles. Il apparaît même que le mélange saccharose + fructose à 100ppm est plus attaqué que le témoin. Sur fruits, le mélange saccharose + fructose à 100ppm ne fournit aucune protection, et semble même légèrement défavorable. Le mélange saccharose + fructose à 1000ppm semble avoir apporté une légère protection, notamment en fin de culture. A la dernière récolte, les sucres seuls à 1000ppm procurent une protection à la dernière récolte d’environ 25%. En outre l’ajout au Bt du mélange de sucres à 1000ppm permet;d’améliorer l’efficacité du traitement de 52% à 60%.

Cette action a reçu le soutien financier de CETU Innophyt et INRA