Limitation du développement de la tavelure sur pommiers

Tavelure : Stimulation des défenses du pommier

Sophie-Joy Ondet

Dans la protection des pommiers contre la tavelure en agriculture biologique, un des axes de recherche est d’optimiser les résultats tout en réduisant la quantité de cuivre appliqué sur les arbres par hectare et par an. Les stimulateurs de défense des plantes (SDP) font parti des moyens alternatifs à l’utilisation du cuivre dans une protection fongique des arbres. Dans le
cadre du projet « Peps », plusieurs produits revendiquant une action SDP ont été testés en laboratoire pour vérifier leur réelle action de stimulation du pommier. Les meilleurs stimulants ont été ensuite évalués en conditions semi-contrôlées par certains partenaires du projet dont le GRAB et en vergers, sous différentes conditions pédo-climatiques par d’autres partenaires.

Depuis 2016, au GRAB, l’Armicarb et le Kendal sont les 2 SDP testés sur pommiers en pot, placés sous ombrière, avec inoculation artificielle de tavelure.
Dans ce dispositif, un ensemble de 3 essais sont menés :
– une évaluation de la stimulation sur 4 variétés : Golden, Gala, Braeburn et Granny
– une évaluation de la persistance de la stimulation du pommier
– une évaluation d’interactions potentielles entre ces SDP et plusieurs intrants susceptibles d’être mélangés au SDP en cours de saison.

L’essai a été réalisé plus tôt qu’en 2016 pour éviter de trop fortes chaleurs même sous ombrière. Les deux SDP globalement ont un effet positif dans la limitation du développement de tavelure pour les 4 variétés. Le niveau de stimulation diffère entre variété et entre SDP. Pour les variétés Braesun, Gala et Granny, l’Armicarb permet une meilleure stimulation de la plante par rapport au Kendal. Pour Golden c’est le Kendal qui stimule le mieux la variété. L’Armicarb par exemple sur Granny peut limiter 50% de feuilles tavelées par rapport au témoin non traité quand la référence à base de cuivre limite 98% de feuilles tavelées.

D’après les résultats de 2017 : l’Armicarb semble être mélangeable à Evo 2 sans perturber apparemment son effet SDP sur Gala. Il est déconseillé de le mélanger au Neem, au Pyrèthre et au Success. Le Kendal semble être mélangeable au Success mais est déconseillé avec Evo 2, le Neem et de Pyrèthre, toujours pour la variété Gala.