Stratégie de maîtrise du carpocapse du pommier par infra-dose de sucre

Projet Infra dose sucre – Expérimentation 2021

Par Sophie-Joy ONDET

Dans un contexte local très préoccupant vis-à-vis du carpocapse sur pommier et poirier, une stimulation des pommiers par d’infra-doses (0,1g/L) de saccharose ou de fructose a été testée en verger dans le cadre des projets Usage, Sweet et désormais grâce au soutien de la région PACA.

8 années d’essais permettent de conclure que ces deux sucres en mélange à 0,1g/L permettent de diminuer les dégâts de carpocapse sur pommes à la récolte selon certaines conditions notamment de pression du ravageur.
Lorsque la stimulation par les sucres est inefficace, les résultat à la récolte sont similaires à ceux de la référence à base de virus de la granulose. Les facteurs influençant la stimulation des arbres sont certainement nombreux et non maîtrisés.
L’année 2020 permet de valider l’efficacité du mélange saccharose et fructose à 100 ppm mais également à 500 et 1000 ppm, dans une situation de pression de 10 % de dégâts sur témoin.
Lorsque la pression en carpocapse est trop forte sur une parcelle (comme en 2021 avec 40 % de dégâts sur arbres témoins), les traitements à base de sucre ou de virus de la granulose, ne permettent pas de limiter les dégâts sur fruits.

Cette action a reçu le soutien financier de la région SUD