Etude de l’apport massif de compost de déchets verts et de l’association courge-maïs

CASDAR – Expérimentation 2021

Par Hélène VEDIE

En 2021, le Grab a renouvelé l’essai réalisé en 2020 sur l’intérêt d’un paillage organique de compost de déchets verts, en couche de surface de 6 cm d’épaisseur, sur une culture de courges butternut, en plein champ. L’intérêt de l’association de la courge avec le maïs doux a également été évalué.

Le compost a permis de réduire l’utilisation d’eau par rapport au témoin sol nu et assuré la maîtrise quasi totale des adventices, avec un rendement supérieur. L’association avec le maïs s’est en revanche avérée compétitive, avec une réduction du rendement de la courge de 18%. L’utilisation massive de compost se traduit par une hausse rapide du taux de MO et de la teneur en nutriments du sol, mais n’a pas d’impact sur l’importance de la biomasse microbienne au bout de 2 ans d’apports.

L’association de la courge avec le maïs, bien que revue à la baisse par rapport à 2020, a un impact négatif sur le rendement, sans doute par compétition pour la lumière. Les résultats plutôt négatifs de l’association courge et maïs doux obtenus sur l’essai conduit au Grab ont été également observés sur un essai « miroir » conduit au Ctifl de Balandran dans le cadre du projet MMBio. Les gains limités obtenus avec le maïs produit ne compensent par la perte de productivité de la courge.

Etude réalisée avec le concours financier de l’agence du Casdar et de la région Sud