Influence de la culture de mélilot officinal (Trigonella officinalis)
en verger de pommiers

Ferme pilote de la Durette – Expérimentation 2021

Par Gilles Libourel – Maxime Jacquot

L’agriculture régénératrice vise par ses pratiques à l’augmentation de la matière organique dans les sols, la séquestration du carbone dans les sols, l’amélioration de la qualité de l’eau des aires agricoles et la préservation de la biodiversité animale et végétale. Son application à la production de pommes biologiques est la finalité des projets Absolu et Absolu transition. Plus spécifiquement, leur objectif est d’évaluer l’influence de l’implantation de couverts végétaux à base de légumineuses (Mélilot et trèfle) sur la qualité des sols et sur les pommiers, en comparaison à un itinéraire classique avec de l’enherbement spontané.

Les résultats mettent en évidence que :

  • le mélilot (Trigonella officinalis) constitue un outil performant  : son intégration dans un itinéraire technique complet et son adaptation à chaque situation sont les étapes suivantes, afin de maximiser les avantages et minimiser les risques ;
  • certaines méthodes d’observation des sols sont difficiles à adapter en situation pluriannuelle de non-travail sur sol caillouteux.

Etude réalisée avec le concours financier de la Fondation Danone pour l’Ecosystème et la région Sud