La modalité «BRF épais» a été entièrement détruite par une prédation de gros gibiers (chevreuils ou sangliers) : tous les rameaux ont été cassées au ras des coursons, aucun vestige de ces rameaux ne sont resté au sol.

La principale information que l’on peut tirer des résultats de cette année est que l’apport de mulch à base de bois raméal fragmenté peut attirer du gros gibier (sangliers, chevreuils…) même un an après l’apport. L’exploitant a déjà observé ce type de dégradations mais seulement à l’approche de la vendange : la mis en place de clôture électrique autour de chaque unité parcellaire est réalisé chaque année à partir de la mi-août : il n’est pas concevable de mettre en place ces clôtures avant la floraison !

Le deuxième point soulevé par les résultats de cette année est la sélection des adventices dans les modalités ayant reçu du mulch en grande quantité : le chiendent occupe une part importante du sol, ceci tout juste un an après l’apport. Connaissant les difficultés que l’on a pour contrôler ce type d’adventices, il faudra faire attention avant d’éventuellement adopter cette technique.

Enfin, dans le cas de figure de cette parcelle, le BRF apporté en faible quantité ou non ne semble pas redresser la production jugée insuffisante par l’exploitant.[n° V10 PACA 06]

http://>> Fiche-Résultat-Expérimentation_EconomieEauVigne_GRAB-2010