Résultats 2015 : Projet INTERVABIO, des variétés de légumes pour l’AB

02 Août 2016
L’agriculture biologique orientée vers les circuits de proximité est demandeuse d’une grande diversité variétale. Elle est nécessaire pour répondre d’une part à des objectifs économiques, et d’autre part à un enjeu agronomique. Des agriculteurs souhaitent en particulier utiliser des variétés non hybrides, d’une part pour maintenir in situ une diversité variétale potagère, et d’autre part pour la recherche de rusticité et de qualité, notamment gustative valorisable auprès des consommateurs.

Animation du réseau EDULIS

Ce réseau d’une 30aine de personnes (en grande majorité des agriculteurs) s’est constitué dans la continuité du programme Alcotra 2011-2013. Le GRAB anime et reste très moteur auprès d’EDULIS dont un des objectifs principaux est de conserver et d’échanger des variétés locales de la région PACA et du Piémont, ainsi que d’autres variétés localement adaptées découvertes dans le cadre du programme INTERVABIO. Un logo illustre désormais ce réseau, et un outil collaboratif en ligne est en développement pour aider la communication et les échanges entre les participants.

Évaluation participative de variétés locales

Une vingtaine de variétés endémiques de la région ont été retrouvée chez des agriculteurs et des passionnés de jardinage, et régulièrement de nouvelles variétés sont apportés au réseau. Elles concernent les espèces de tomate, poivron, aubergine, melon, haricot, laitue, carde. Ces variétés sont évaluées chaque année par les participants du réseau EDULIS qui les cultivent dans de multiples conditions de cultures. Les résultats de ces évaluations sont mutualisés afin de donner une vue générale du comportement des variétés.

Évaluation participative de variétés conservées : le projet Intervabio

Ce projet porté par le GRAB, a impliqué les unités PSH et CRB légumes de l’INRA, l’Université d’Avignon, AgroPariTech, Agrobio Périgord et Bio Loire Océan. Il concerne les espèces tomate, poivron et aubergine. Il a permis l’évaluation de variétés conservées aux ressources génétiques du CRB légumes (INRA) dans différentes conditions pédoclimatiques de la région PACA et de France, et dans des conditions de cultures limitantes (restriction d’irrigation et de fertilisation). Les essais ont été réalisés sur 9 sites chez 8 agriculteurs. Des sélections- évaluations participatives ont ensuite été organisées sur leurs parcelles afin de choisir les variétés qui les intéressent. Nous avons déjà retenu des variétés dont le comportement s’est révélé intéressant en plaine, sur la côte, ou en montagne.

Évaluation participative de variétés rustiques de tomate, de poivron et d’aubergine en jardins partagés

Depuis 2014, afin de sensibiliser des jardins partagés aux techniques de l’agriculture biologique, le GRAB envoie des semences découvertes dans le cadre du projet INTERVABio à des jardiniers qui évaluent leur rusticité dans leurs conditions de cultures. Ainsi 7 jardins partagés ont participé durant l’année 2015 à ces évaluations participatives.

>> Sélection et évaluation participative en bas intrants

 

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations Espace adhErents