Résultats 2018 : Aubergine greffée en culture sous abris

05 Août 2019

Variétés, porte greffe et techniques culturales

Cet essai s’inscrit dans le cadre du projet Optiabribio,  piloté par l’ITAB et associant le GRAB, le CIVAMBIO 66 et la PAIS  (Bretagne), qui a pour objectif l’évaluation de variétés de légumes fruits (notamment disponibles en semences biologiques), pour 4 espèces potagères (tomate, aubergine, concombre et courgette) et dans 3 régions de production.

En 2018, l’essai du GRAB a concerné l’évaluation de 4 variétés d’aubergine à fruit ovoïde noir, conduites sur 2 porte greffe différents et avec 3 techniques de taille.
Cet essai a permis de réaliser de nombreuses mesures et observations et d’établir une description précise des variétés et porte greffes : vigueur, précocité, rendement  ; il a mis en évidence des caractéristiques similaires en qualité de fruit et rendement pour les 4 variétés évaluées (Black pearl, Shakira, Amalia et Monarca) et un intérêt limité de l’éclaircissage des fleurs secondaires.

En porte greffe, Solanum torvum (STT 3/Vilmorin) est légèrement moins précoce que KNVFFr (Fortamino/Enza Vitalis)  mais son rendement final est supérieur et les plantes présentent un comportement amélioré (plus vertes, plus “rigides”).

Bonne lecture:

Tags: , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations