PROJET COUVREAU
Utiliser des couverts végétaux pour protéger les sols et l’eau en production agricole méditerranéenne
Années : 2023 – 2025
Thématiques : Fertilité et entretien du sol, système et itinéraire technique, changement climatique
Productions : Arboriculture, Maraichage, Viticulture
Présentation
Le projet COUVREAU vise à mettre au point, évaluer et développer des pratiques innovantes de maîtrise des adventices via l’utilisation de couverts végétaux.
Ce projet porte sur l’étude de plusieurs solutions techniques permettant de protéger la qualité de l’eau en réduisant l’utilisation d’herbicides et/ou de limiter les volumes d’eau apportés grâce à une limitation de l’évaporation et une amélioration de l’infiltration dans les sols. Il repose sur un programme d’expérimentation conduit pendant 3 ans qui permettra de proposer différentes solutions adaptées à la gestion de l’enherbement, que ce soit sur l’inter-rang ou le rang de culture, qu’il y ait possibilité d’interculture ou non.
Les pratiques à l’étude dans le projet sont :
- l’utilisation de couvre-sols rustiques sur le rang de cultures pérennes,
- l’épandage de couverts fauchés « endogènes » (mulch de transfert) ou de paillages organiques « exogènes » sur les rangs de culture en arboriculture et maraîchage,
- l’optimisation de la mise en place de techniques de conservation de sol en implantant des légumes sur un couvert végétal préalablement couché dans le cadre d’un essai longue durée.
Il s’agit de vérifier la faisabilité de ces techniques et de mesurer leur efficacité sur la consommation en eau, la maîtrise de l’enherbement, l’utilisation d’intrants et les résultats culturaux. Il permettra à la fois de déterminer quels sont les couverts les mieux adaptés aux différentes utilisations, de mesurer leurs effets sur la ressource en eau et de cerner quels sont les avantages et les inconvénients éventuels de chaque technique.