PROJET GAMHA : Gestion Agroécologique des Acariens tétranyques en Maraîchage et en Horticulture

Années : 2025 – 2028

Thématiques : gestion des bioagresseurs, environnement & biodiversité, système et itinéraire technique

Productions : Maraîchage, Horticulture

Mots clés : acarien, tétranyque, Tetranychus urticae, Phytoseiidae, lutte biologique, modulation climatique, paillages végétaux, plantes de service

Présentation

Le projet GAMHA est un projet transfilière (maraîchage et horticulture), qui regroupe des stations, des instituts techniques, des centres de recherche et une entreprise privée. Le projet vise à identifier des leviers améliorant l’efficacité de la lutte biologique contre les acariens sous abri. Pour cela, le projet met en œuvre des actions pour améliorer les conditions d’installation et de maintien des auxiliaires prédateurs lâchés en activant plusieurs leviers : gestion du microclimat sous les abris, paillages végétaux et plantes de service pour apporter abri et nourriture aux auxiliaires. Des travaux sont aussi menés sur des auxiliaires encore non commercialisés pour évaluer leur potentiel. Des combinaisons de stratégies seront testées pour optimiser la régulation. Le projet inclus également la rédaction de règles de décision applicables par les producteurs et/ou techniciens.

Pourquoi GAMHA ?

Les stratégies actuellement mises en œuvre par les producteurs pour maîtriser les ravageurs tétranyques sont insuffisantes. Les acaricides sur lesquels s’appuyait la gestion sont de moins en moins nombreux. Le choix réduit des substances actives disponibles accroît les risques d’apparition de résistances et leur utilisation est de moins en moins tolérée du fait de leurs effets néfastes sur l’environnement. Des solutions alternatives pour répondre aux objectifs de production, aux objectifs du plan Ecophyto (demande de la société et des pouvoirs publics) sont donc nécessaires. Même si certains leviers existent et sont mobilisés, ils ne sont pas suffisamment efficaces et méritent d’être fiabilisés (conditions d’applications, espèces utilisées,…). De plus, de nouvelles solutions comme les plantes de service, les paillages végétaux et plus globalement des approches agroécologiques seraient intéressantes à développer, le tout pour élaborer des stratégies globales intégrant les leviers les plus performants.

Le déroulement du projet GAMHA

Dans un premier temps, des essais permettront de tester un à un l’effet de leviers agro-écologiques : modulation climatique sous les abris, paillages végétaux au sol, plantes de service, modalités de lâcher d’auxiliaires. Les résultats de ces essais permettront de mieux comprendre les mécanismes permettant une régulation satisfaisante des tétranyques et de rédiger des règles de décision pour chaque levier.

Dans un second temps, des stratégies globales intégrant les leviers les plus prometteurs seront co-conçues avec des professionnels et testées au sein d’essais système. Les résultats attendus sont l’élaboration de stratégies globales efficaces, réalistes et adaptées. La mise au point de prototypes d’outils d’aide à la décision (OAD) adaptés à chaque système de culture constitue également un résultat attendu du projet.


Le Grab dans ce projet

Le Grab est chef de file du projet. Il conduit également des expérimentations :

  • en 2025 : les essais concernent l’intégration de plantes de service et l’intérêt de paillages végétaux dans une culture d’aubergine bio sous abri, pour améliorer l’efficacité de la lutte biologique à base de lâchers d’acariens prédateurs.
  • à partir de 2026 :  les essais portent sur des combinaisons de méthodes.

En parallèle, des prélèvements réguliers sont effectués dans les essais pour identifier les espèces d’acariens observés. De plus, les données collectées dans les essais permettent d’alimenter et de paramétrer un outil d’aide à la décision

Culture d’aubergine bio sous abri avec paillage (J. Lambion 2025)
Bourrache utilisée comme plante de service dans une culture d’aubergine (J. Lambion 2025)

Partenaires

Grab,  Institut Agro de Montpellier, INRAE UE d’Alenya, CTIFL, Astredhor Loire-Bretagne, Astredhor Méditerranée, Planète Légumes, APREL, Biobest.

Le projet a bénéficié de la labellisation par le GIS PICLEG.

Financeurs

Avec la contribution du compte d’affectation spéciale développement agricole et rural CASDAR géré par le Ministère de l’Agriculture / France Agri Mer
La responsabilité du ministère chargé de l’agriculture ne saurait être engagée.