
Titre de l’article : Concilier fertilité, autonomie et travail en maraîchage biologique : expérimentation de systèmes de cultures innovants -projet PERSYST
Thématiques : Fertilité et entretien du sol
Productions : Maraîchage
Auteurs : Kevin Morel, Suzanne Pelois, Andrea Adamko-Sevestre, Victoire Barillet, Clémentine Fayol
Années : 2026
Comment concilier fertilité des sols, autonomie des fermes et conditions de travail en maraîchage biologique ?
Le projet PERSYST a évalué pendant quatre ans des systèmes de culture innovants dans l’Ouest de la France. Les résultats apportent des éclairages concrets pour les producteurs et les conseillers.
Résumé de l’article
Nous avons évalué pendant 4 ans des systèmes de culture innovants en maraîchage biologique dans l’Ouest de la France combinant différentes modalités de réduction de travail du sol et d’apports de matières végétales exogènes en complément de couverts végétaux. Nos résultats suggèrent que des apports végétaux exogènes peuvent se substituer aux engrais organiques du commerce ou aux fertilisants d’origine animale pour maintenir ou améliorer la fertilité des sols et assurer des rendements identiques mais peuvent impacter négativement les conditions de travail, en particulier sans équipement adapté. Le travail du sol limité (sans labour) n’a pas d’impact significatif sur la fertilité, le rendement ou le travail. Le travail du sol très limité a des impacts contrastés en fonction des contextes et des conditions initiales.




