Produire du céleri-branche bio dans le sud-est

Retrouvez les éléments clés de la culture de céleri branche sous abris, conduite en bio dans le sud-est.

Mise à jour juillet-août 2023

Elements techniques et conseil variétal

Le céleri-branche est une espèce assez exigeante en chaleur et assez sensible au gel. Comme le fenouil, le céleri-branche est exigeant en lumière, ce qui induit une croissance plus lente et plus hétérogène en jours courts. Au printemps, le développement est plus rapide mais la montaison est possible, notamment en cas de stress hydrique ou climatique en pépinière ou en culture.

Etape particulièrement technique et délicate, la production de plants en pépinière se déroule en général en deux phases : semis en plaques de 600 trous puis repiquage en mottes de 4.2.

La culture requiert des sols riches et profonds et des niveaux de fertilisation élevée. Les besoins en eau sont également importants, en particulier en fin de croissance. Les excès d’eau sont également à éviter.

La mise en place de la culture en bio est souvent effectuée avec paillage plastique microperforé, à une densité de 10/m².

 

Les problèmes physiologiques du céleri-branche sont nombreux : le choix variétal est donc essentiel, tout comme la gestion du climat et de l’irrigation. Les principaux problèmes sanitaires sont la septoriose, la mouche mineuse et les pucerons.

 

A la récolte, on recherche des céleris de poids moyen de 600 g à 1 kg, d’une hauteur de 60 cm.