3 ressources clés pour produire du chou bio dans le sud-est
Ce dossier comporte 3 dossiers relatifs à la culture du chou en AB : conseil variétal Sud Est, fiche de protection sanitaire en AB et fiche FIBL de gestion des ravageurs du chou en AB.
Conseil variétal en AB en choux pour une production d’automne-hiver dans le SUD EST
Les variétés proposées sont essentiellement des hybrides F1 non CMS, sauf dans de rares exceptions ; quelques variétés populations (pop) sont également proposées. La définition et les restrictions concernant les variétés CMS figurent en fin de ce document. Les variétés sont disponibles en semences biologiques (BIO), ou conventionnelles non traitées (NT)
Le chou frisé est hors dérogation depuis le 1/01/20 (graines biologiques obligatoires sauf exception justifiée)
Les choux lisses blancs et rouges seront hors dérogation le 1/01/23
Les variétés mentionnées ont été choisies selon les résultats obtenus dans les essais du GRAB et selon les références obtenues dans d’autres régions et auprès des sociétés de semences … Il convient à chacun de valider ces résultats dans ses propres conditions de culture. Les variétés mentionnées en italiques sont à essayer (peu de référence, non vues en essais GRAB)
Les dates de plantation conseillées sont les suivantes (à moduler selon climat local) :
– Plantations fin juin- début juillet en chou rouge (car croissance + lente) ;
– Plantations mi-juillet à début ou mi-août pour les autres choux ;
– Et plantations possibles aussi de mi-août à mi-septembre en brocoli (sauf zones froides).
Les risques élevés d’attaques d’altises et de punaises imposent une protection insectproof pour les plantations réalisées jusqu’au 20 août environ. Types de plants : plaques 140 ou 150 trous (ou mottes salades) : durée pépinière 5-6 semaines. Récoltes de mi-septembre à début mars (selon types de choux) Ces plannings sont donnés à titre indicatif pour une production dans le Sud-Est (région d’Avignon) : ils sont susceptibles de varier selon le climat et les conditions de culture.
Tableau des variétés selon les dates de récolte souhaitées pour :
- Choux cabus rouges
- Choux cabus blancs (verts)
- Choux frisés verts (Milan)
- Choux de Bruxelles
- Choux-fleurs (blancs et de couleur)
- Choux-fleurs Romanesco
- Brocolis
Protection du chou en agriculture biologique en région PACA
Cette fiche présente les produits utilisables en Agriculture Biologique (AB) pour la protection des cultures de choux : choux vert lisse et frisé, chou rouge, chou fleur et Romanesco, chou brocoli.
Dans le Sud Est, les cultures de choux sont davantage attaquées par les ravageurs (altises et punaises surtout, mais aussi pucerons, aleurodes…), que par les maladies.
La protection repose essentiellement sur les pratiques préventives (rotation de 3 ans minimum, engrais verts, précédents, enfouissement des déchets de culture, excès d’eau et gestion de la fertilisation azotée. Les filets anti-insectes sont également une technique efficace pour limiter les attaques des ravageurs.
Enfin, l’application de produits peut compléter ces mesures préventives. Les produits mentionnés dans la fiche répondent à la double obligation suivante :
• Ils présentent une autorisation de mise sur le marché (AMM = homologation) pour les usages cités.
• Ils sont autorisés en AB, selon le règlement RCE 889/2008 régissant les règles de l’AB en Europe.
Le guide national des intrants en AB est régulièrement réactualisé : il recense les biopesticides autorisés en AB et homologués en France : http://www.itab.asso.fr/activites/guide-intrants.php
Il convient de respecter la réglementation sur l’usage des produits phytosanitaires : délai avant récolte (DAR), délai de rentrée dans la culture (DRE), dosage des produits. Il est essentiel de préserver les auxiliaires et de limiter le recours aux traitements toxiques (spinosad), ou d’en réduire l’impact en privilégiant les traitements sur foyers.
Sommaire de cette fiche de 4 pages :
- introduction et rappel sur la protection phytosanitaire en AB
- protection en pépinière
- protection contre les ravageurs
- protection contre les maladies
Régulation des ravageurs en culture de choux pommés bio
Favoriser les auxiliaires pour réduire l’utilisation des bio-insecticides
Cette fiche technique présente la stratégie de lutte contre les principaux ravageurs des choux blanc, rouge et frisé développée par le FiBL. La stratégie innovante de protection des plantes est basée sur la promotion des insectes auxiliaires à l’aide de bandes fleuries et de plantes compagnes et permet ainsi de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires qui nuisent aux insectes bénéfiques.
Une fiche technique complète en 12 pages avec :
- synthèse des ravageurs et des méthodes classiques de gestion phytosanitaire en AB (2 pages)
- auxiliaires existants (2 pages)
- techniques favorisant ces auxiliaires (2 pages)
- éléments sur les stratégiques de gestion des bioagresseurs (1 page)
- informations complémentaires et contacts FIBL (1 page)