Comment se lancer en arboriculture/agroforesterie ?

L’arboriculture bio : créer un verger

La production fruitière biologique doit prendre en compte l’ensemble des principes de l’agriculture bio. Ces principes sont la préservation de la fertilité du sol, le maintien de la biodiversité, le choix de variétés adaptées.

Le développement de méthodes de luttes alternatives (phytothérapie, l’aromathérapie et l’isothérapie) est une des principales pistes des recherches actuelles en arboriculture bio.

Créer un verger pommier-poirier bio

Le choix du site, du système, des variétés et de la mise en place du verger sont autant de paramètres à maîtriser pour réussir son verger de pommier-poirier.

>> Fiche_creation_Verger_pommier_poirier_bio_GRAB-ITAB

Conduire un verger bio : les principes

Les principes de conduite d’un verger en production biologique : choix du matériel végétal, de la forme, de la densité, biodiversité fonctionnelle.

>> Fiche conduite_verger_bio_GRAB-ITAB

Verger permaculturel, un jardin fonctionnel ! (28/11/2016)

Deux ans jour pour jour après sa 1ère venue, Stefan Sobkowiak s’est arrêté à nouveau en Avignon à l’invitation du GRAB pour une journée de formation échange sur son expérience de verger permaculturel (28 novembre 2016).

Une journée très enrichissante

Une douzaine de porteurs de projets variés étaient présents, très motivés et enthousiastes à l’idée de créer leur propre système permaculturel. Un groupe de chercheurs de l’INRA étaient aussi présents, signe d’un intérêt manifeste pour cette nouvelle forme de production. Stefan, accompagné cette année par un jeune architecte-paysagiste, a présenté plusieurs modules autour de l’association des espèces, du sol, des ‘alliés’ des cultures, de l’observation, de la méthode de design… et tous les deux ont animé un petit atelier de taille et de greffage en extérieur.

La permaculture: pour un monde meilleur et un jardin plus fonctionnel

La permaculture est en même temps une éthique, une philosophie, une science et une méthode de conception, aménagement, planification et d’organisation de systèmes (et d’écosystèmes), dont l’obsession est l’efficacité, la soutenabilité, régénérativité et la résilience.

>> Introduction à la Permaculture

Le verger permaculturel

Le verger permaculturel mélangent toutes les variétés, pour en savoir davantage, nous vous mettons à votre disposition les renseignements qui vous permettront de créer un un verger permaculteur. (Un document crée par Stefan Sobbowiak).

>> Verger Permaculturel

Un guide de conception et de conduite de verger maraîcher

Ces 40 pages sont destinées à tout maraîcher ou porteur de projet souhaitant associer légumes et arbres fruitiers en agroforesterie sur ses parcelles.

Associer légumes et arbres fruitiers en agroforesterie

Le guide qui est à votre disposition permet d’accompagner la conception et la conduite d’un verger-maraîcher. Ce nouveau type de système de production associe arbres fruitiers et légumes sur une même parcelle. Il appartient à la grande famille de l’agroforesterie. Les questions techniques posées par les porteurs de projet sont nombreuses : espacement, orientation, affinités, concurrence.

Ce guide propose un cadre de réflexion et de nombreux éléments techniques pour l’aide au choix des arbres fruitiers, et des témoignages de maraîchers expérimentés.

>> Guide

Le projet Smart

La rédaction de ce guide est issu des travaux scientifiques des nombreux partenaires français du enrichies de leurs échanges avec des agriculteurs pionniers dans ce domaine.

Il ne prétend pas répondre à toutes les interrogations, car chaque système est unique et répond à ses propres contraintes techniques, mais aussi économiques ou sociales… La réponse simple n’existe pas. Le collectif d’auteurs a mis l’accent sur les clefs de réflexion qu’il convient d’avoir pour élaborer son système : quel marché visé, quelle compétence à développer, quel temps disponible…

Nous espérons qu’il saura guider les nouveaux candidats et contribuera à faire grandir la communauté agroforestière !

>> Fiche Projet