Offre de Stage

Influences de plantes couvre-sols en arboriculture fruitière

Le Grab est une association dédiée à l’innovation en agriculture biologique. Sa finalité est d’aider les agriculteurs à améliorer leurs systèmes de production et leur impact sur l’environnement. L’équipe est composée de 14 salariés et de plusieurs Volontaires.

Missions

En 2021, 3 essais ont été mis en place dans la région d’Avignon, en vergers bio de pommiers et d’abricotiers. Dans chaque essai, les modalités de plantes couvre-sols sont comparées entre-elles et avec un témoin qui est la pratique habituelle dans le verger (travail du sol ou enherbement spontané). En 2022, les suivis expérimentaux seront réalisés sur plusieurs axes. Le premier concerne l’évolution du recouvrement des plantes couvre-sols pour évaluer leur adaptation aux vergers. Le second vise à évaluer l’influence des plantes couvre-sols sur les arbres fruitiers avec des suivis sur la croissance des arbres, leur alimentation en nutriments et leur production (quantité et qualité). Le troisième axe vise à quantifier les services écosystémique associés aux différentes modalités : biodiversité en arthropodes, régulation des ravageurs et fertilité du sol.

Les principales missions :

  • Réaliser une courte synthèse bibliographique sur la thématique
  • Assurer la réalisation des observations en collaboration avec le maitre de stage
  • Analyser et Interpréter les résultats

Votre tuteur sera Maxime Jacquot, Ingénieur d’expérimentation

Conditions spécifiques du poste

  •  Niveau minimum requis : Bac+4
  • Permis B Indispensable
  • Indemnisation légale

Candidature

A envoyer par courriel (lettre de motivation et CV) à maxime.jacquot@grab.fr en indiquant en objet du mail « DEMANDE DE STAGE 2022 »
Avant le 29 novembre 2021

                                      Cliquez ici pour télécharger l’annonce en PDF