L’agroforesterie mondiale réunie pour la première fois en France !

02 Mai 2019

Le congrès mondial d’agroforesterie qui s’est tenu à Montpellier du 19 au 23 mai a été un moment exceptionnel pour tous les participants. La journée du dimanche 19 mai, co-organisée par la Fondation de France et l’AFAF était dédiée au grand public.

Au-delà d’une organisation parfaite et conviviale, le congrès scientifique a contribué à se faire rencontrer les agroforesteries du Nord et celles du Sud, pour se rendre compte de l’incroyable diversité des systèmes possibles, mais aussi de la multiplicité des questions de recherche liées à ces systèmes… Une grande part des contributions était consacrée au café, au cacao ou au caoutchouc, produits d’exportation majoritaires en surface à l’échelle mondiale.

Ce fut l’occasion de présenter le site de la Durette (voir poster ci-dessous) et le jeu de plateau « Dessine moi le verger de Demain » co-construit par INRA, GRAB et Bio de Provence ci-dessous.

François Warlop a eu l’occasion d’y présenter les principales avancées et résultats du projet Ecophyto Vertical (2012-2018), disponibles par ailleurs dans un article paru en juin, ainsi que l’outil d’aide à la conception de systèmes agroforestiers en cours de développement.
Tous les résumés (en anglais) de ce congrès sont accessibles en ligne dans ces actes de 900 pages ! 

Une partie de la communauté française au congrès.

Florian Carlet et François Warlop ont par ailleurs eu le privilège d’accompagner un groupe de 35 congressistes du monde entier pour un voyage d’études de 2 jours à travers la Provence, un programme (agri)culturel qui a conquis et enchanté l’ensemble du groupe. Quatre sites agroforestiers ont été visités :

  • Enclos de la Croix près de Montpellier (http://www.enclosdelacroix.com) avec implantations de cormiers et fruitiers dans et autour des vignes, traction animale
  • ferme de la Durette en Avignon (photo)
  • Domaine de Beaulieu à Rognes (13) : plantation d’essences forestières en 2008 sur des anciennes parcelles viticoles, vignes à replanter d’ici 2 ans.
  • plateforme DIAMS de l’INRA Mauguio (34) avec plusieurs dispositifs de recherche en agroforesterie, dont la collection de féviers de Christian Dupraz (photo)

Découverte en images de la visite de la Durette !

Tags: , , ,

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations