Compléments sur les porte-greffes

Nous avons rassemblé ci-dessous les caractéristiques de chaque porte-greffe présent dans l’outil d’aide aux choix des fruitiers Deciduous. Certaines données comme le type de sol idéal, les sensibilités à la sécheresse et à l’asphyxie racinaire ou encore la hauteur de l’arbre adulte, sont d’ores et déjà pris en compte dans la boite ‘’Espèce/porte-greffe’’ que vous venez d’utiliser. Néanmoins d’autres caractéristiques (rendement, entrée en production, longévité, etc) n’ont pas été prises en compte, vous permettant d’affiner votre choix en fonction :

*La verticilliose est une maladie du sol qui peut être commune aux légumes et aux noyaux.

Le porte-greffe Saint-Julien, qui n’est pas indiqué ci-dessus, n’est pas conseillé car il drageonne beaucoup, ce qui peut devenir ingérable si vous plantez de nombreux pruniers de ce type. Par ailleurs, il n’apporte de rien de plus que les autres porte-greffes donnés.

*Les porte-greffes avec intermédiaire ont de meilleurs taux de survie dans la zone méditerranéenne. Le greffage haut (>1 m) sur un porte-greffe tolérant à la bactériose réduit très fortement la sensibilité à cette maladie.

*Compatibilités de greffage sur cognassier à vérifier dans la fiche technique ‘’Informations complémentaires sur les variétés’’

Concernant les porte-greffes de pommiers, la gamme Geneva a récemment été développée aux États-Unis puis répandue à travers l’Europe. Ce sont les porte-greffes G11, G202, G41… Ils ont été sélectionnés dans un cadre intensif pour leur rusticité, c’est-à-dire leur faible sensibilité aux maladies et ravageurs, en particulier pour les maladies du sol (ex : bactériose, pourridié…). Ils sont donc à considérer, notamment dans le cas d’une replantation qui accentue les risques de maladies telluriques. Ils ont globalement une faible vigueur et ont donc besoin d’être palissés. Nous n’avons cependant pas voulu les prendre en compte dans l’outil d’aide à la décision Deciduous car le manque de résultats d’expérimentations scientifiques ne nous permet pas d’affirmer leurs caractéristiques et de les comparer aux autres porte-greffes bien mieux étudiés. Si vous souhaitez davantage d’informations sur les porte-greffes de la gamme Geneva, veuillez-vous rapprocher de pépiniéristes reconnus comme Veauvy, Dalival, Toulemonde…

Plus d’informations concernant le choix des porte-greffes :

  • Caractéristiques des porte-greffes >>
  • Porte-greffes de cerisier >>
  • Porte-greffes d'abricotier >>
  • Réseau d'essais porte-greffes pommier >>
  • Adaptation pommiers raréfaction eau >>
  • Sensibilités des porte-greffes prunier >>