Viticulture bio : Résultats d’expérimentations GRAB 2011

  • Enherbement peu concurrentiel sur le rang de vigne, à base de piloselle – GRAB 2011

piloselleEn alternative à l’entretien mécanique du rang, un essai d’enherbement a été mis en place sur une parcelle du Lycée agricole François Pétrarque. La couverture végétale testée est l’épervière piloselle (Hieracium pilosella), plante vivace se propageant par stolons, peu concurrentielle pour la vigne (masse végétative réduite) et possédant des qualités allélopathiques.

La plantation (mottes) a eu lieu en octobre 2008, à raison de 3 plants espacés de 25 cm environ entre 2 ceps. La parcelle, en cépage Merlot, est située sur un sol limono-argileux calcaire et profond développé dans des alluvions de la Durance.

L’épervière piloselle s’est peu développée pendant l’hiver. Au printemps, la végétation a bien repris, avec émissions de stolons supplémentaires. On observait au mois de juin une couverture pouvant atteindre 60% d’occupation du sol, avec une grande hétérogénéité sur le rang.

Les valeurs mesurées d’azote dans le sol sont faible et aucune différence n’est observable entre les modalités. Les mesures d’azote assimilable mesurées sont plus marquées que l’an dernier sans toutefois présager d’une éventuelle carence. Les mesures biologiques effectués au laboratoire sur des échantillons de sols montrent une offre potentielle en azote plus faible en présence de piloselle.

Les deux modes d’entretien du rang de vigne n’ont pas eu d’influence sur les différents paramètres mesurés lors de la maturation ni sur les composantes de la récolte (quantité récoltée, nombre de grappe, poids de 100 baies). [V11 PACA 03]

 >> Fiche-Résultat-Expérimentation_Alternatives Entretien Sol Viticulture bio_GRAB-2011