Viticulture bio : Résultats d’expérimentations GRAB 2008

  • Essai Alternatives au cuivre & Mildiou – Vigne en bio – GRAB 2008 :

1. Essai Barnave (Diois), alternatives au cuivre

Afin de tester l’efficacité d’alternatives au cuivre pour maîtriser le mildiou de la vigne, 5 modalités ont été comparées à un témoin non traité et à une référence cuivre (Réf Cu600) : un cuivre à faible dose (Cu50), le Prev-B2 (terpènes d’agrumes 0.6%), le Prev-B2+Cu50, le Timorex (huile de Tea tree 0.7%) et le Timorex+Cu50.
3 modalités ont également été testées en stratégie avec des traitements limités aux périodes les plus sensibles de la vigne (encadrement de floraison et véraison) : le Cu600, le Cu150 et le Prev-B2 (0.6%).

Une forte pression mildiou a été observée en 2008. Concernant l’intensité sur grappes (égale à 58% dans le témoin au 17/09/08), la meilleure efficacité a été obtenue avec la Réf Cu600 (a). Le Prev-B2 seul (abc), le Prev-B2+Cu50 (abc) et la stratégie Cu600 (ab) présentent une efficacité significative sur grappes, sans différence significative avec la Réf Cu600.

Le Prev-B2 seul et le Cu600 en stratégie (2 traitements seulement) ont respectivement une efficacité de 78.6% et de 86% au niveau de l’intensité sur grappes, le 17/09/08.

Concernant les résultats au niveau de la fréquence sur feuilles, l’association Timorex+Cu50 présente une synergie intéressante, avec une efficacité significative du mélange, supérieure à celle du cuivre à dose réduite (Cu50) et du Timorex testés seuls.

2. Essai Chignin (Savoie), alternatives au cuivre (partenariat CA73 et Adabio Savoie)

Un deuxième essai a été mis en place en Savoie à Chignin, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Savoie et l’Adabio de Savoie. Toujours dans l’objectif de trouver des alternatives au cuivre pour maîtriser le mildiou de la vigne, 9 modalités ont été comparées à un témoin non traité et à une référence cuivre (Réf Cu600) : un cuivre à faible dose (Cu50), le Prev-B2 (terpènes d’agrumes 0.5 puis 0.8%), le Chitoplant (chitine de crustacés 0.5%), le Chitoplant+Cu50, le Timorex (huile de Tea tree 0.5%), le Timorex+trapper (un engrais organique utilisé comme adjuvant à 0.25%), le Timorex+Cu50, un extrait de Yucca (3 kg/ha) et le Yucca+Cu50.

Une forte pression mildiou a été observée en 2008 (intensité sur grappes dans le témoin égale à 50% après la mi-juillet et 100% début août). Concernant l’intensité sur grappes (égale à 56% dans le témoin au 21/07/08), la meilleure efficacité a été obtenue avec la Réf Cu600 (a).

Le Prev-B2 utilisé seul (ab) présente une efficacité significative sur feuilles et sur grappes, qui s’élève à 63% au niveau de l’intensité sur grappes.

L’association Timorex, Yucca et Chitoplant avec le cuivre à dose réduite (Cu50) (ab) présente une synergie intéressante, avec une efficacité du mélange supérieure à celle du cuivre à dose réduite (Cu50) et des éliciteurs testés seuls.

Le Yucca seul, le Timorex seul, le Timorex+trapper, le Chitoplant et le Cu50 (b) ne présentent pas d’efficacité satisfaisante.

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_ArgileFlavescenceRA_GRAB2008

 

3. Essai en pots Avignon, efficacité SDN et date optimale d’application

Sur la station du GRAB, des produits alternatifs au cuivre ont été testés en conditions semi-contrôlées, garantissant ainsi un certain niveau d’attaque (inoculation et brumisation).

Le Prevam (extrait d’agrumes) a montré une efficacité équivalente à la pleine dose de cuivre (600 g de cuivre métal). Ce produit agirait en asséchant les surfaces traitées, et en réduisant la durée d’humectation.

Le Chitoplant présente lui aussi une efficacité équivalente au cuivre pleine dose. Son mode d’action est de type SDN (Stimulateur des Défenses Naturelles).

Le Timorex (extrait de l’arbre à thé) présente seul une efficacité insuffisante.

L’association de produits avec du cuivre à très faible dose (50g de cuivre métal) dans l’optique de réduire les doses de cuivre appliquées, est intéressante pour le Timorex et le Chitoplant (effet synergique). Un traitement réalisé 4 jours avant l’inoculation apporte la meilleure protection (plutôt que 8 jours avant).

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_ArgileFlavescencePACA_GRAB2008