Gestion des bioagresseurs en agriculture biologique

Le Grab réalise des expérimentations en partenariat avec plusieurs acteurs (Inrae, cave coopérative etc) sur un domaine expérimental et chez des agriculteurs. Le/la stagiaire interviendra sur deux expérimentations concernant l’évaluation de variétés d’abricotiers et de pêchers et le contrôle du mildiou de la vigne. Il/elle participera également à des travaux menés sur d’autres thématiques, permettant ainsi une découverte de différents systèmes de culture et problématiques.

En arboriculture, nous étudierons l’adaptation à la conduite en agriculture biologique de 14 variétés d’abricotiers et 9 variétés de pêchers. Dans le cadre du projet régional EVALAB, nous suivrons la phénologie, le niveau de dégâts des différents bioagresseurs ainsi que d’autres variables agronomiques. Une synthèse pluriannuelle des résultats du projet (2 sites x 2 parcelles) sera réalisée à partir de données recueillies sur la période 2019-2021. En viticulture, nous testerons en plein champ des stratégies alternatives au cuivre pour contrôler le mildiou de la vigne dans le cadre d’essais participatifs mise en place chez des viticulteurs drômois.

Les principales missions :

  • réaliser une courte synthèse bibliographique sur la/les thématique(s) (à définir)
  • assurer la réalisation des traitements expérimentaux et les observations en collaboration avec le maître de stage et les producteurs
  • analyser et interpréter les résultats.

Conditions spécifiques du poste

Durée : 6 mois

Indemnisation légale

Permis B indispensable

Début : Février- mars 2021

Fin : Août- septembre 2021

Convention de stage indispensable

Lieu : Saint-Marcel-lès-Valence (26 )

Niveau minimum requis : Bac +2 à Bac +4 ; stage de césure possible

Candidature

Envoyer CV et lettre de motivation par mail à claudeeric.parveaud@grab.fr

en indiquant en objet du mail «Demande de stage 2021».