Produire des fruits aujourd’hui et demain
en Val de Drôme
Retours sur la rencontre technique du 18 novembre 2025

Co-organisée par Agribiodrôme et la communauté de communes du Val de Drôme, la rencontre technique a réuni 21 arboriculteurs, conseillers, pépiniéristes et expérimentateurs le 18 novembre 2025 à Livron-sur-Drôme afin d’échanger sur les défis de la filière arboricole. La diversification des productions et la gestion de l’eau étaient au cœur des échanges.
Le projet PEPIGRAMETTE : diversification des espèces fruitières en région AURA
Est-ce que la production d’amandes, de noisettes et de grenades en région Auvergne-Rhône-Alpes est une opportunité dans un contexte de changement climatique ?
Le Grab s’est appuyé sur les résultats du projet régional Pépigramette pour apporter des éléments à cette question. Le projet Pépigramette, porté par la SENURA, et ayant comme partenaire la Chambre d’agriculture de la Drôme, la SEFRA et le Grab, a permis de constituer un réseau de 25 parcelles commerciales et expérimentales conduites en agriculture biologique ou conventionnelle.
Amandier
Concernant la production d’amandes, de fortes variations de production d’une année sur l’autre ont été observées au sein des parcelles suivies. Bien que la guêpe de l’amandier ait été observée (zone de St-Marcel-lès-Valence), aucun dégât important n’a affecté la production d’amande dans le réseau de parcelles suivies. Les printemps humides se sont traduits par d’importants dégâts de criblure à Coryneum sur feuilles et sur fruits dans les parcelles sans protection fongique. La variété Ferrastar est apparue moins sensible que les variétés Ferraduel et Ferragnès.

Noisetier
Une chute de noisette précoce a été observée au cours de juin-juillet dans trois parcelles conduites sans intrant, ou sous faible protection phytosanitaire (Saint-Marcel-les-Valence, Bren, Chatte). Les origines peuvent être multiples. Bien connu, le balanin de la noisette (Cucurlio nucum) a été une des causes identifiées. Les noisettes contaminées présentent un aspect ceinturé. L’oïdium asiatique (Erysiphe corylacearum), maladie émergente observée sur trois parcelles, est une cause possible de chute précoce de fruits. La présence d’anthracnose du noisetier, maladie émergente également, n’a pas été identifiée sur les échantillons analysés, mais les symptômes observés ponctuellement dans un des vergers suivis laissent penser que cette maladie est présente. Une poursuite des observations est prévue.

Grenadier
Contrairement à l’amande et la noisette, la production de grenade en agriculture biologique est bien plus aisée, notamment en ce qui concerne la protection phytosanitaire. Seuls le Botrytis et l’Alternaria peuvent poser problème, avec des étés pluvieux et selon les variétés. Les coûts de plantation et de production sont également limités, et ses besoins en eau sont restreints dans les conditions pédoclimatiques en région AURA par rapport aux autres espèces fruitières dominantes. Selon la période, la pluie peut venir perturber la production : à proximité de la récolte, elle peut provoquer l’éclatement des fruits. Des chutes de fruits après nouaison courant juillet ont été observées, potentiellement induites par des pluies lors de la floraison (hypothèse à vérifier). Les variétés tardives (après la mi-octobre) ont des difficultés à mûrir dans de bonnes conditions dans notre région. Des variétés précoces (septembre) sont donc à privilégier pour l’instant. La variété Acco, par exemple, produite pour la consommation en frais, est apparue intéressante pour ses caractéristiques agronomiques et gustatives. D’autres variétés sont à l’étude sur ce créneau. Le marché national de la grenade étant peu important, un des points d’attention majeurs est sa commercialisation. Et dans tous les cas, il faut prévoir une valorisation des écarts (transformation en jus), qui peuvent être conséquents, les années à automne pluvieux.

Pistachier
Les plantations entreprises dans le projet Pépigramette sont actuellement encore jeunes, la mise à fruit est trop limitée pour conclure. Sur les vergers adultes, des nécroses internes du fruit ont été observées juste avant la maturité. Les dégâts de Septoriose sont restés très limités.

Une poursuite du projet Pépigramette (2026-2028) a été demandée par les partenaires du projet, pour poursuivre les observations régionales, élucider les problèmes de production observés sur certaines parcelles, et élargir les observations aux agrumes.
Pertenaires

Remerciements
Le projet PEPIGRAMETTE est soutenu financièrement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’une action PEPIT. La visite de parcelles a été réalisée dans la cadre de l’action PRDAR soutenue par le CASDAR du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. La responsabilité du ministère chargé de l’agriculture ne saurait être engagée.





