Rendre possible la production d’amandes bio en France

La filière de l’amande connaît un regain d’intérêt notable qui mobilise de nombreux acteurs de l’amont et de l’aval. Dans ce contexte, la demande pour une amande française et biologique est également forte et mérite des moyens adaptés pour y répondre correctement.

Un diagnostic des besoins en recherche pour l’amandiculture biologique a été réalisé en 2019 à l’initiative de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles, en partenariat avec le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique, la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône et la fondation Bjorg Bonneterre et Citoyens.

Ce diagnostic a abouti à la proposition du projet Elzéard  qui a pour but de contribuer au plan de relance de la filière amande en apportant des solutions concrètes qui pourront in fine bénéficier à l’ensemble des acteurs de la profession pour le développement de l’amandiculture biologique dans le grand sud de la France.

Le projet Elzéard s’inscrit dans un contexte de fort développement de la culture de l’amandier dans le sud de la France, pour laquelle la conduite en agriculture biologique reste un enjeu technique face à certains ravageurs et maladies. Ce projet vise à mettre au point des stratégies de protection du verger pour rendre possible la production d’amandes bio en France. Il répond ainsi aux attentes sociétales, comme à celles de la profession amandicole, avec la volonté de partager ses objectifs auprès d’un large partenariat.

Deux actions principales seront menées :

  • la coordination d’un réseau de vergers pour l’expérimentation de leviers agroécologiques (alternatives aux insecticides chimiques, agroforesterie et plantes de service, notamment) selon une approche participative avec les producteurs associés

  • la plantation et le suivi de trois vergers pilotes complémentaires sur le territoire de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles à l’initiative du projet. Ces vergers feront l’objet d’un diagnostic agroenvironnemental pour en évaluer l’empreinte écologique, d’une analyse globale quant à leurs performances et d’une étude nutritionnelle sur les amandes issues des variétés plantées.

Document supplémentaire :

 

Financeur

Partenaires