Arboriculture bio : Résultats d’expérimentations GRAB 2013

  • Prophylaxie inoculum d’automne tavelure : compraison broyage et balayage des feuilles – Pommiers – GRAB 2013

Cet essai a pour objectif de comparer l’efficacité du broyage et du retrait de la litière foliaire sur l’inter rang afin de lutter contre la tavelure. Il a été mise en place sur un verger commercial bio situé à Loriol, sur les variétés Golden et Gala. Il est réalisé en partenariat entre le GRAB et l’INRA de Gotheron. Le retrait de la litière foliaire est une pratique ancienne dont l’intérêt a été démontré à plusieurs reprises (Gomez et al., 2007). Le broyage est plus facile à mettre en œuvre que le ramassage complet de la litière foliaire car de nombreux arboriculteurs utilisent déjà un broyeur pour détruire les bois de taille ou limiter la croissance de l’enherbement. Le retrait des feuilles nécessite en effet l’achat ou l’adaptation d’un matériel (besoin d’adapter du matériel prévu initialement pour d’autres usages ou achat de machine spécifique onéreuse).

Un broyeur de bois de taille a été utilisé pour broyer les feuilles de l’inter-rang. Le ramassage des feuilles de l’inter-rang a été réalisé par l’outil Tondobalais (Société Amazone). Les feuilles situées sur le rang ont été enfouies par buttage. Pour la variété Golden, en juin 2013, le balayage des feuilles a permis de réduire significativement de 22% la fréquence des taches observés sur feuille et de 35 % le nombre moyen de tâche par feuille. La tendance observée pour la variété Gala est la même mais les différences ne sont pas statistiquement significatives. Aucune différence significative n’a été observée sur fruit.

  • Efficacité de produits alternatifs au cuivre contre la tavelure – Pommier – GRAB 2013

Dans la cadre du projet européen Cofree, le GRAB participe à l’évaluation de produits aleternatifs au cuivre pour lutter contre la tavelure du pommier. Un essai a été conduit en 2013. Les produits alternatifs testés n’ont pas permis de limiter les doses de cuivre (résultats confidentiels). [A13RA02].

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_TavelurePommier_GRAB_2013

  • Tavelure : Aromathérapie – GRAB 2013

L’huile essentielle et l’hydrolat de Sarriette des montagnes est testé sur plants de pommiers inoculés de tavelure. Les résultats des années précédentes nous permettent en effet de sélectionner cette huile essentielle de Sarriette parmi 25 autres et de la tester sur le végétal à la concentration de 0,05%. Elle est comparée à une infusion de Sarriette des montagnes et à un hydrolat de cette même plante en 2012 et mélangée à trois différents diluants en 2013. L’infusion de Sarriette des montagnes ayant donné les meilleurs résultats en 2012 pour limiter le développement de tavelure sur feuilles, sera réévalué en 2014 dans un essai similaire. Les conditions météorologiques de 2013 très pluvieuses, un développement de tavelure « spontané » dès réception des plants et des attaques d’autres bioagresseurs (puceron vert et fumagine) ne nous ont pas permis de travailler correctement et de comparer les différents diluants de l’huile essentielle de sarriette des montagnes. Cet essai sera repris en 2014. [A13PACA15]

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_AromaPlantsPotTavelure_GRAB 2013