Maraîchage bio: Résultats d’expérimentations GRAB 2008

  • Pucerons sur melon en Bio – GRAB 2008 :

En culture biologique sous abris en région méditerranéenne, les pucerons occasionnent des dégâts directs (miellat, fumagine) et indirects (transmission de virus). La lutte biologique montre souvent une efficacité limitée, contraignant les producteurs à réaliser des traitements peu respectueux de la faune auxiliaire (c’est le cas de la roténone qui n’est plus homologuée, rappelons-le).

L’objectif de cet essai est de déterminer si l’utilisation de la phytothérapie permettrait d’apporter une sécurité supplémentaire aux producteurs vis à vis des pucerons tout en ayant un impact limité sur les auxiliaires.

2 tisanes (Armoise et menthe) ainsi qu’un produit vendu comme engrais (Prev-B2 à base d’extrait d’agrumes et de bore) ont été testés.
4 traitements ont été réalisés, à la limite de ruissellement. Le pH de toutes les bouillies a été ajusté à 6,2 (ajout de vinaigre blanc), pH de la bouillie la plus acide.

L’attaque très faible en pucerons de cette année n’a pas permis de conclure sur l’éventuelle efficacité d’un des produits testés pour lutter contre les pucerons.

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_PuceronMelon_GRAB2008

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_Metcalfa_GRAB 2008_LR01