L’originalité de cette étude est d’évaluer le potentiel agronomique et œnologique de variétés tolérantes aux maladies cryptogamiques (hybrides inter-spécifiques) en zone méridionale, différente de la Suisse ou de l’Allemagne. Cette étude porte sur l’évaluation de génotypes de l’Inra de Bordeaux déjà implantés dans la haut Var. Les obtentions comparées sont :

– Bx 648 : 7489 x Fer Servadou

– Bx 794 : 7489 x Fer Servadou

– Bx 9273 : Merlot x 7489

– Bx 9265 : (Fer Servadou x 7489) x Merlot

– Bx 9364 : Merlot x (Fer Servadou x 7489)

Ces variétés sont comparées à deux témoins : Cépage sensible aux maladies : Grenache noir, Variété résistante : Villard noir.

Aucun traitement phytosanitaire n’a été effectué sur les nouvelles obtentions ainsi que sur les témoins sensible (grenache noir) et tolérant (Villard noir). Suite aux évènements climatiques du mois de juin dans le Var, une attaque de mildiou s’est déclarée.

Sur feuilles, les intensités d’attaque sont très faibles, largement inférieur aux intensités observées sur Grenache. Sur grappe, aucun symptôme n’a été enregistré sur l’ensemble des cépages tolérants, y compris le témoin Villard Noir. Aucune présence d’oïdium n’a été observée. Aucune présence de botrytis n’a été observée à la récolte

Les 5 cépages hybrides de la collection de Bordeaux ont été vinifiés en 2010 par le Centre du Rosé comme prévu selon un même protocole. Les 5 modalités ont été récoltées à deux dates différentes (28 septembre et 5 octobre 2010) de façon à prendre en compte la différence de précocité. Les dégustations seront réalisées au printemps 2011.

>>Fiche-Résultat-Expérimentation_CépageTolérants_GRAB_2009