Lutte biologique contre Tuta absoluta – tests de sucres

Application d’infradoses de sucre pour la gestion de Tuta absoluta (Projet
Sweet)

Jérôme Lambion

Tuta absoluta attaque les cultures de tomate en France depuis 2008, avec des pertes pouvant atteindre 100% de la récolte. Les solutions de contrôle actuellement disponibles étant insuffisantes, il est nécessaire et urgent de trouver une réponse fiable, respectueuse de l’environnement. L’objectif de cet essai est de tester une stratégie de gestion de Tuta, basée sur l’application (en application aérienne et en trempage des mottes) d’infradoses de sucres simples utilisables en tant que substances de base.

Cet essai est réalisé dans le cadre du projet AFB SWEET. Cette année, les niveaux de piégeage ont été plus importants qu’en 2017. Les dégâts sur feuilles restent cependant modérés avec dans l’ensemble moins de 10 mines/plant. Sur feuilles, l’application de Bacillus thuringiensis a permis de réduire les attaques sur feuilles de 10% (effet non significatif). L’application de sucres (saccharose+fructose) à 1000 ppm associée à Bt a permis de réduire le nombre de mines de 25 % par rapport au témoin (effet non significatif). Sur fruits, les attaques ont été tardives (moins de 1% de dégâts cumulés le 01/08/2018), mais elles ont ensuite fortement progressé. Sur le témoin, 10% de la récolte totale ont été attaqués par Tuta. La dernière récolte du
06/09/2018 dans le témoin montre un taux de déchets de 25% à cause de Tuta, ce qui est très important.

Dans ces conditions de pression forte en ravageur, les modalités fructose et saccharose à 1000 ppm, fructose et saccharose à 1000 ppm avec trempage des mottes n’ont apporté aucune protection par rapport au témoin non traité. Les traitements Bt ont apporté une protection d’environ 40%, ce qui n’est pas très satisfaisant. L’association fructose et saccharose à 1000 ppm avec du Bt a apporté la meilleure protection, d’environ 60%.

Cette action a reçu le soutien financier de CETU et INRA